Comment bien choisir sa solution de livraison e-commerce ?

Le choix de sa solution de livraison e-commerce est un élément crucial au moment d’aborder la réflexion de votre projet.

Celui-ci implique la prise en compte de nombreux critères permettant d’assurer la croissance de votre activité et surtout la satisfaction des clients. Cependant, ce ne sont pas les modes d’expédition qui manquent !

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Alors, dans ce contexte multicritères, comment choisir la solution de livraison e-commerce adaptée à votre activité et aux attentes de vos clients ?

Faut-il proposer plusieurs modes de livraison ?

livraison e-commerce

Bon nombre d’e-commerçants adoptent un seul mode de livraison pour desservir leurs clients. Or, avec un seul moyen d’expédition de marchandises, vous serez tenté de proposer des frais plus élevés pour rentabiliser votre activité.

Sachant que, pour les consommateurs, le prix reste un critère clé dans le choix d’un mode de livraison e-commerce, il est essentiel d’aborder cette réflexion avant l’ouverture de votre boutique en ligne.

Si la méthode choisie est trop onéreuse par rapport au coût de votre marchandise, cela fera fuir les clients de votre e-commerce.

Mais il y a aussi le critère de la confiance. Par exemple, certains clients préfèrent que la livraison soit effectuée contre signature, pour éviter des conflits avec vous ou La Poste. D’autres n’en tiennent pas compte et, au contraire, sont bien arrangés lorsque le facteur dépose le colis directement dans leur boîte aux lettres.

Alors, comment faire ?

Il est préférable de proposer plusieurs modes de livraison à vos clients pour leur permettre de choisir ce qu’ils préfèrent et ainsi éviter les abandons de paniers.

Plus vous répondrez aux attentes personnalisées de chaque visiteur, plus vous augmentez vos chances de conversion.

Focus sur la livraison e-commerce standard

Comme nous venons de le voir, plusieurs solutions de livraison e-commerce sont envisageables. Tout dépend des avantages que votre boutique pourra en tirer et du niveau de satisfaction de la clientèle.

Tout d’abord, il existe la livraison e-commerce standard. Elle est bien souvent gratuite à partir d’un certain montant d’achat et très faible si ce montant n’est pas atteint.

Mieux encore, parmi les techniques standards, il existe la livraison en points relais. Offerte, celle-ci permet à l’internaute de récupérer sa commande chez un commerçant, ce qui lui laisse généralement une amplitude horaire plus large que La Poste.

C’est donc extrêmement pratique pour les clients qui ont des horaires « de bureau » et qui veulent que leur colis soit déposé en lieu sûr.

Focus sur la livraison par transporteur

livraison e-commerce

Vous n’êtes pas obligé de vous appuyer sur La Poste pour vos livraisons, surtout si vous vendez des produits volumineux ou de grande valeur.

Le fait de choisir un transporteur comme TNT ou Chronopost assure une prise en charge personnalisée des colis et une livraison transparente.

Le client peut suivre en direct le trajet de sa commande et il est contacté par le livreur en personne pour donner un jour et une fourchette horaire d’arrivée.

Ce type de livraison est particulièrement apprécié pour la vente d’électroménager ou de tout autre gros matériel, lorsque le client a besoin d’être sur place pour réceptionner et installer le produit.

Que penser de la livraison express ?

C’est bien connu, les clients veulent tout et le plus rapidement possible ! La livraison express en 24h est donc plébiscitée par de nombreux internautes. Certes, elle possède un coût élevé comparé aux autres modes d’expédition, mais elle répond à un besoin d’urgence précis.

Si les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour recevoir l’article le lendemain, pourquoi ne pas leur proposer cette méthode de livraison e-commerce ?

N’oubliez pas que le client est roi, permettez-lui alors de souscrire à la solution qu’il préfère !

Le choix du mode de livraison e-commerce, qui correspond à votre activité et aux besoins de vos clients, repose sur plusieurs critères dont la logistique, la rapidité, le lieu de livraison, les frais et la possibilité du client de choisir le moment idéal pour être livré.

Et si votre activité s’étant à l’international, il convient d’en tenir compte dans vos prévisions pour prévoir aussi un contrat international.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x