Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Un devis de site e-commerce peut parfois être difficile à lire pour les novices. Il faut dire que la création d’un site e-commerce fiable est le fruit d’un travail professionnel, qui implique l’installation du site, des fonctionnalités techniques étendues, une logistique sans faille et une stratégie commerciale efficace. Donc au moment de solliciter un devis de site e-commerce, il convient de bien comprendre tous les paramètres pour en mesurer les enjeux. À cet effet, voici un tour d’horizon des points essentiels à savoir sur un devis de site e-commerce.
Un e-commerce se distingue des autres sites par l’ampleur de ses particularités techniques et fonctionnelles. De ce fait, la création d’un tel site nécessitera l’installation d’infrastructures utiles à son fonctionnement, des solutions techniques performantes, divers logiciels… Selon les objectifs de votre projet commercial, un devis site e-commerce comportera les éléments techniques suivants : les solutions d’hébergement et de maintenance, les solutions de gestion commerciale au quotidien (gestion de la comptabilité, les fournitures,…), l’e-logistique (gestion du stock, du transport, de la livraison et du retour des produits) ou encore les moyens de communication (blog, système de newsletter, boutons de partage sur les réseaux sociaux….). Enfin, le dernier facteur commun concerne l’installation d’un système de paiement électronique. C’est souvent la partie la plus délicate.
Tout commence par le choix d’une solution e-commerce appropriée à votre projet. En clair, vous devez choisir un outil parmi les solutions de développement de sites e-commerces à votre disposition : Prestashop, Magento, WordPress, Drupal, etc. Vous pouvez aussi laisser le prestataire choisir la plateforme qu’il juge le mieux vous convenir. Ensuite viendra la construction du squelette du site. C’est-à-dire les univers principaux, les sous-catégories et les fiches produit. Ce menu devra être pensé pour que les internautes entrent dans le tunnel d’achat et y reste jusqu’à la validation de la commande. Il faut donc faire preuve d’analyse stratégique selon votre cible. Par exemple, si vous souhaitez vendre vos produits à d’autres entreprises (BtoB) ou directement à des particuliers (BtoC), cet aspect devra guider le prestataire dans la configuration du site. On ne construit pas le même entonnoir de conversion pour une entreprise que pour le grand public.
L’un des éléments incontournables du devis site e-commerce demeure la charte graphique. C’est le centre fonctionnel du site, car elle est intimement liée à son graphisme et son ergonomie. Cette charte graphique définit l’ensemble des paramètres qui régissent la navigation et le design de votre site e-commerce. Ainsi, elle sera définie par le prestataire selon vos souhaits, mais également selon votre type d’activité.
Dans son devis de site e-commerce, le prestataire devra prendre en compte tous les paramètres inhérents à la logistique. Cela passe par la gestion des stocks dans votre back-office, mais aussi l’affichage en temps réel des produits disponibles sur la boutique pour les internautes. L’outil comptable devra aussi être relié aux ventes sur le site. L’aspect logistique passe aussi par la livraison. Un devis doit alors comprendre l’installation d’un module qui permet aux visiteurs de choisir parmi différentes méthodes d’envoi et enclencher la facturation de frais de port adéquats. Enfin, la logistique c’est aussi l’installation des moyens de paiement. Un grand soin devra être apporté à cette étape, car elle doit contenir tous les critères de sécurité essentiels à la gestion d’un e-commerce.
Si l’on considère un prestataire ayant toutes les compétences nécessaires en création des sites e-commerces, la tarification pourra être ainsi (tarifs donnés à titre indicatif qui peuvent évoluer selon vos besoins et les compétences du prestataire) :
En faisant un petit calcul, la tarification globale s’élèvera donc de 1 800 à 2 450 €. À cela, il faut ajouter la maintenance complète du site qui peut avoisiner les 130 € / mois (hébergement du site, achat du nom de domaine, assistance technique et mise à jour du système de fonctionnement du site). Sachez tout de même qu’il vous faudra auditer périodiquement le système de fonctionnement du site ainsi que votre stratégie commerciale. Cela permettra d’optimiser les performances techniques de votre boutique en ligne afin d’accroître vos ventes. Donc dans votre devis de site e-commerce, n’hésitez pas à demander également le tarif pour un audit. Afin de créer un site e-commerce performant, pensez à établir un cahier des charges répertoriant tous vos besoins (techniques, commerciaux, marketing, etc.). Ensuite, il faudra choisir un prestataire compétent et polyvalent. Un tel spécialiste pourra vous réaliser un site ergonomique assorti d’un devis site e-commerce complet et raisonnable.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).