5 astuces pour optimiser sa logistique e commerce

La chaîne logistique e commerce représente un facteur vital pour le développement de votre activité commerciale.

Elle regroupe l’ensemble des moyens et techniques nécessaires à la bonne gestion des flux de stocks, des clients, des paiements et des informations sur le site e-commerce.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Si la gestion de votre chaîne logistique vise à réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise, il convient d’utiliser les meilleures stratégies pour la rendre plus efficace.

A cet effet, voici 5 conseils pour optimiser votre chaîne logistique e commerce !

1. Maîtriser son catalogue produit

logistique du e commerce

Les besoins de votre logistique e commerce ont un réel poids sur la croissance de votre site marchand. C’est pourquoi la maîtrise de votre catalogue produit devra favoriser une flexibilité dans la gestion de vos stocks.

Cela passe d’abord par la négociation d’un délai de livraison rapide avec votre fournisseur. Plus il sera capable de vous réassortir rapidement, mieux vous éviterez la rupture du stock et augmenterez la satisfaction client.

2. Bien choisir sa méthode de stockage : la clé de votre logistique e commerce

Le choix de votre méthode de stockage va influencer directement la gestion de vos produits et de votre chiffre d’affaires.
Par conséquent, il est important d’opter pour une méthode d’entreposage adapté à vos besoins.

Sachez qu’une mutualisation de différents moyens d’entreposage (solutions logicielles, entreposages locaux,…) est beaucoup plus avantageuse pour optimiser la logistique du e commerce.

Si vous décidez de stocker chez vous ou dans un entrepôt loué par vos soins, il est essentiel de savoir négocier les volumes de marchandises auprès de votre fournisseur pour bien gérer votre espace de stockage.

3. Négocier les tarifs d’expédition

logistique du e commerce

Les e-commerçants sont souvent confrontés au problème du coût de transport des marchandises. En effet, ce coût est à répercuter sur dans votre logistique e commerce et notamment au niveau du panier d’achats des consommateurs. Si celui-ci est trop élevé, lorsqu’ils arrivent en fin de commande, ils risquent d’abandonner leurs achats.

Il est donc préférable d’opter pour une solution d’expédition moins onéreuse pour la livraison et d’offrir le choix aux internautes. Par exemple, les points relais représentent un moyen d’expédition à coût réduit.

Proposez un maximum d’option aux potentiels clients, qu’ils soient incités à commander sur votre site.

4. Proposer un suivi de commande à ses clients

Pour question de transparence dans votre logistique e commerce, il est nécessaire de faciliter le suivi des commandes aux clients. Cela permet de les rassurer et ils auront ainsi la possibilité de suivre l’ensemble du processus d’achat : commande lancée, préparée ou expédiée.

Par ailleurs, pensez à optimiser les outils dédiés à cette fonctionnalité sur le site, afin de faciliter le suivi aux clients. Rassurez-vous d’avoir des logiciels de gestion de stocks capables d’automatiser la mise à jour sur votre espace client.

5. Externaliser toute la logistique e commerce si nécessaire

logistique du e commerce

L’externalisation est une alternative intéressante pour relever le défi de la compétitivité ! Si vous estimez que les coûts de la logistique e commerce sont trop élevés, autant opter pour une externalisation.

Cette dernière vous permettra de réduire sensiblement les coûts de la chaîne logistique, dans l’ordre de 5 à 10 %. De plus, les professionnels de la logistique étant rompus à la tâche, ils seront à même d’offrir un service en réponse aux attentes de vos clients.

En clair, l’externalisation de toute la chaîne logistique reste un bon moyen pour optimiser la gestion de la relation client dans votre entreprise.

Selon l’activité choisie, vous pouvez aussi vous pencher sur la méthode du dropshipping.

La chaîne logistique est l’un des aspects clés de la stratégie commerciale de votre boutique en ligne. En optimisant chaque étape, vous pourrez offrir un service de qualité à la clientèle et augmenter la satisfaction client.

Optimiser sa logistique e commerce demeure le meilleur moyen de dynamiser vos ventes et d’accroître la fidélité de vos clients.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x