Formation emailing : comment bien segmenter vos prospects ?

Besoin d’une formation emailing pour apprendre à segmenter vos prospects ?

Il est vrai que la segmentation reste la clé de voûte de la réussite de votre campagne emailing. Les données clients étant souvent denses et riches en information, seule une répartition pertinente, en fonction de certains critères, peut vous aider à bien cibler votre audience et à atteindre vos objectifs.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Alors, comment réaliser une bonne segmentation de vos prospects ? Bénéficiez de notre courte formation emailing en quatre points !

En amont : demander les bonnes informations

formation emailing

Pour créer un emailing efficace, il faut disposer d’une base de données qualifiée. C’est la garantie d’envoyer des mails ciblés, en lien direct avec les besoins de vos clients.

C’est pourquoi il est indispensable de collecter les bonnes informations en amont pour espérer atteindre votre cible indiquée. Pour compléter cette première partie de notre courte formation emailing, penchons-nous sur les informations à demander à vos prospects et clients.

Tout d’abord, vous avez besoin des renseignements personnels du visiteur : le nom, le prénom, l’adresse de son domicile et son adresse email. Ces informations de base vous serviront pour la livraison des marchandises.

Il est aussi intéressant de demander la date d’anniversaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez vous doter d’une stratégie automatisée et envoyer systématiquement un email à la date de son anniversaire, avec un coupon de réduction ou l’envoi d’un cadeau pour tout achat sur le site.

Si vous avez un site e-commerce qui vend de nombreux produits, répondant à des centres d’intérêts différents, il peut être pertinent de demander à vos prospects leurs préférences. Cela vous aidera à ajuster vos offres d’après leurs besoins spécifiques.

Pendant : connaître les types de clients

formation emailing

Pour compléter votre formation emailing, je vous propose un autre conseil essentiel : le nettoyage régulier de votre base de données client. En effet, tous les visiteurs n’ont pas la même réactivité et encore moins le même comportement d’achat.

En général, quatre groupes d’internautes peuvent être dégagés du lot, en fonction de leur action suite à la réception de vos emails :

  • Les acteurs : ce sont des internautes qui se sont déjà approprié vos offres (produits et services) et continuent de communiquer avec votre site marchand. Il faut donc précieusement les conserver.
  • Les indécis : ce sont ceux qui commencent le processus de conversion et s’arrêtent à mi-chemin. Ils se limitent généralement à la consultation de vos emails sans chercher à faire l’action que vous attendez d’eux. Ces types d’utilisateurs méritent que vous les relanciez à travers un email percutant, assorti d’une proposition alléchante : bons d’achat, article exclusif, etc.
  • Les dormants : ce sont des internautes qui ont acheté une seule fois sur votre site et depuis, c’est le silence radio ! Ils n’interagissent plus avec vos emails. Vous pouvez envoyer une dernière relance, en précisant bien qu’ils ne recevront plus de message après celui-ci s’ils ne réagissent pas. Ceux qui sont encore intéressés se manifesteront, les autres pourront être exclus de votre base de données.
  • Les ex-acteurs : cette catégorie regroupe les internautes qui ont déjà acheté plusieurs fois sur votre e-commerce, notamment suite à un email, mais qui sont devenus inactifs du jour au lendemain. Dans ma formation emailing, je vous conseille de les relancer avec une offre attractive (bon de réductions, cadeau, etc.) et de vérifier s’ils se réveillent. Si ce n’est pas le cas, il convient de leur appliquer la même procédure que pour les prospects dormants.

Après : supprimer les emails défectueux/inactifs

formation emailing

Après avoir identifié les différentes catégories de vos prospects et clients, vous pouvez aussi découvrir des adresses email inactives ou erronées. Alors, que faire dans ce cas ? La formation emailing préconise de supprimer simplement ces contacts.

En effet, ils vont avoir tendance à faire baisser vos statistiques et donc à plomber votre analyse. Par ailleurs, ils ne servent à rien, donc autant les supprimer régulièrement.

Vous pourrez ainsi vous concentrer au maximum sur des données clients fiables pour réussir votre campagne emailing.

Régulièrement : analyser les retombées/comportements des clients

Que serait une formation emailing sans un paragraphe sur l’analyse des retombées ?

À chaque campagne emailing, pensez à consulter les résultats, c’est-à-dire le taux d’ouverture, le nombre de clics, le type de liens plébiscité et le taux de conversion. Cela vous aidera à mieux contrôler et à optimiser le taux de réussite de vos emails.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous propose de retrouver ma formation emailing complète, «Doublez vos ventes en 30 jours, grâce à l’email marketing » pour fidéliser vos clients et faire décoller les ventes sur votre e-commerce.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x