Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Dans les minutes qui suivent, je vais vous poser les 3 questions qui font et feront toute la différence sur le long terme, et par conséquent, fera de votre activité un succès ou un échec. Vous allez aussi comprendre pourquoi les questions techniques et le comment faire, ne sont pas si importants.
Le vrai problème lorsqu’ on lance son activité, ce n’est pas de savoir comment on fait pour créer une boutique, pour envoyer une newsletter à sa base client, ou pour faire un bandeau de pub ou encore comment faire un logo. Tout ça fait partie du domaine « technique ».
On se pose trop de mauvaises questions concernant l’activité que l’on souhaite lancer.
Les vrais questions que vous devez vous poser sont des questions de fond. Ces mêmes questions qui font vraiment la différence.
Ouvrez un classeur excel et repérez tous vos concurrents (en France pour un e-Commerce français) et classez-les en 3 groupes. Les petits, moyens et gros. Si vous vendez des ordinateurs portables par exemple, placez les pionniers comme materiel.net chez les « gros ».
Utilisez google et tapez clairement ce que vous souhaitez vendre. Par exemple : « acheter bague topaze ». Listez- les tous, les uns à la suite des autres.
Ensuite, rendez-vous sur www.alexa.com. Ce site vous permet de connaître le classement des sites internet et donc des sites e-Commerce.
Une fois que vous avez récupéré le classement du site, ajoutez-le sur votre fichier excel.
Quand vous avez terminé ceci, prenez la note la plus éloignée (le concurrent le moins bien classé) et la note la plus près de 0 (le concurrent n°1 sur votre secteur). Admettons que vous obtenez 100 et 10.
Faites l’opération suivante : (moins populaire – plus populaire) /3
Dans notre exemple, cela donnerait (100 – 10) /3 = 30
Vous pouvez maintenant faire trois groupes :
Une fois que vous avez fait cette petite manipulation, mettez un pourcentage pour les 3 groupes. Ainsi vous pourrez peser l’état de la concurrence, comme vous pesez un paquet de pâtes.
Si vous avez beaucoup de petits concurrents et peu de moyens, c’est une bonne chose. Vous avez votre place. Par contre si vous avez plus de 10 gros concurrents, cela s’annonce moins évident (mais rien d’impossible).
J’utilise personnellement cette technique redoutable pour classer les blogs concurrents à l’e-Commerce ! Faites en bon usage !
Quels outils avez-vous à votre disposition pour acquérir vos visiteurs ? Quelle stratégie allez-vous développer ? Bref, Comment avoir du trafic sur son e-Commerce.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous devez obtenir plusieurs sources de trafic. Certaines gratuites, d’autres payantes.
La première manière d’acquérir du trafic gratuitement, c’est d’optimiser votre site e-Commerce pour les moteurs de recherche.
Lorsque vous créez une fiche produit par exemple, il existe des techniques de mise en forme, nombres de mots à utiliser et un certain nombre de bonnes pratiques pour augmenter la position de vos pages dans le moteur de recherche.
De cette manière, en décidant d’optimiser les pages de votre site, vous augmentez les chances que les visiteurs voient votre site lorsqu’ils font une recherche sur Google.
Une autre manière de générer du trafic est de créer un blog relatif à la thématique de votre boutique. En écrivant des articles optimisés pour le référencement naturel, vous allez acquérir un flux de trafic constant et régulier sur vos articles.
De plus, vous allez créer une communauté fidèle qui lira vos articles régulièrement.
Vous pouvez parler de vos nouveautés, tests, offrir des cadeaux à vos lecteurs récurrents ou encore utiliser des techniques de création de contenu spéciales (voir à la fin du mini-livre)
Pensez simplement à placer un lien vers vos produits de manière régulière pour les rediriger vers des offres payantes.
Utiliser les réseaux sociaux est une bonne technique pour acquérir du trafic.
Cependant, retenez une chose : Le comportement des visiteurs sur les réseaux sociaux est très différent. Ils consomment de l’information et ne sont pas dans une logique d’achat. Par conséquent, les études ont révélé que le taux de conversion des visiteurs venant des réseaux sociaux est très faible.
C’est LA technique la plus utilisée par les sites e-Commerce et voici pourquoi : Les gens qui veulent se lancer sur internet veulent une rentabilité de leurs produits TOUT DE SUITE.
Ils n’ont en général pas le temps ni la volonté de créer un blog pour acquérir du trafic dans une logique de référencement naturel, car cette pratique prend du temps à se mettre en place.
C’est pour cette raison que les annonces Adwords existent.
Lorsque vous faites une recherche sur google, vous obtenez en vérité et sans le savoir, 3 sections différentes : Deux parties payantes (Adwords, en rouge sur l’image) et une partie gratuite (référencement naturel, en vert sur l’image)
Le business model est simple. A chaque fois qu’un visiteur clique sur une de vos annonces Adwords, vous êtes débité d’un certain montant (50 centimes par exemple).
Vous payez donc votre visiteur, ce qui va directement impacter la marge du produit que vous vendez.
Une manière similaire pour obtenir du trafic en le monnayant consiste à placer vos produits en concurrence sur un moteur de shopping en ligne.
Le principe est similaire à Adwords, dans le sens ou vous payez chaque clic sur vos annonces. Il existe beaucoup de moteur de shopping en ligne, cependant il vous faut au préalable estimer la rentabilité de ce système à votre business.
Proposez vos produits en affiliation peut être une bonne méthode pour générer du chiffre d’affaires.
Le trafic qui viendra sur votre site par vos affiliés ne vous coûtera pas un sou. Cependant, si ces derniers finissent par passer une commande, alors vous devrez un certain pourcentage à votre affilié que vous aurez défini à l’avance avec lui.
Qu’est-ce qui va pousser mon visiteur à acheter mes produits ? La réponse à cette question est multiple.
Premièrement, vous allez devoir utiliser un panel de techniques (ne rentrez pas trop dans le détail). Il s’agit ici de les lister simplement. Voici quelques exemples pour vous mettre sur la piste.
J’utilise personnellement un outil très pratique pour mettre à plat mes idées. Il s’agit des cartes heuristiques (mind map en anglais).
Sous ce nom un peu étrange, se cache un système très simple qui va vous permettre de partir d’une idée et de développer toute votre stratégie. Voici un exemple de mind map :
Je vous conseille aussi de vous inspirer de votre propre expérience. Qu’est-ce qui vous a poussé à l’achat lors de votre dernière commande sur internet ?
Inspirez-vous aussi des pionniers de votre secteur. Repérez leurs modes de fonctionnement. N’hésitez pas à vous inscrire à leurs newsletters pour voir comment ils gèrent leurs bases de prospects.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).