3 questions essentielles avant de lancer votre e-Commerce + ma technique pour trouver les concurrents

Dans les minutes qui suivent, je vais vous poser les 3 questions qui font et feront toute la différence sur le long terme, et par conséquent, fera de votre activité un succès ou un échec. Vous allez aussi comprendre pourquoi les questions techniques et le comment faire, ne sont pas si importants.

Mais comment fait-on pour faire ceci ou cela ?

Le vrai problème lorsqu’ on lance son activité, ce n’est pas de savoir comment on fait pour créer une boutique, pour envoyer une newsletter à sa base client, ou pour faire un bandeau de pub ou encore comment faire un logo. Tout ça fait partie du domaine « technique ».

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

On se pose trop de mauvaises questions concernant l’activité que l’on souhaite lancer.

Les vrais questions que vous devez vous poser sont des questions de fond. Ces mêmes questions qui font vraiment la différence.

Voici les 3 questions à vous poser et les réponses, avant de lancer votre activité d’e-Commerce

Quel est l’état de la concurrence dans mon secteur ?

Ouvrez un classeur excel et repérez tous vos concurrents (en France pour un e-Commerce français) et classez-les en 3 groupes. Les petits, moyens et gros. Si vous vendez des ordinateurs portables par exemple, placez les pionniers comme materiel.net chez les « gros ».

La technique pour trouver et classer ces concurrents

Utilisez google et tapez clairement ce que vous souhaitez vendre. Par exemple : « acheter bague topaze ». Listez- les tous, les uns à la suite des autres.

Ensuite, rendez-vous sur www.alexa.com. Ce site vous permet de connaître le classement des sites internet et donc des sites e-Commerce.

Une fois que vous avez récupéré le classement du site, ajoutez-le sur votre fichier excel.

Quand vous avez terminé ceci, prenez la note la plus éloignée (le concurrent le moins bien classé) et la note la plus près de 0 (le concurrent n°1 sur votre secteur). Admettons que vous obtenez 100 et 10.

Faites l’opération suivante : (moins populaire – plus populaire) /3
Dans notre exemple, cela donnerait (100 – 10) /3 = 30

Vous pouvez maintenant faire trois groupes :

  • Les gros concurrents, classés de 10 a 40 (10+30)
  • Les concurrents moyens, classés de 40 à 70 (40+30)
  • Les petits concurrents, classés de 70 à 100 (70+30)

Une fois que vous avez fait cette petite manipulation, mettez un pourcentage pour les 3 groupes. Ainsi vous pourrez peser l’état de la concurrence, comme vous pesez un paquet de pâtes.

Si vous avez beaucoup de petits concurrents et peu de moyens, c’est une bonne chose. Vous avez votre place. Par contre si vous avez plus de 10 gros concurrents, cela s’annonce moins évident (mais rien d’impossible).

J’utilise personnellement cette technique redoutable pour classer les blogs concurrents à l’e-Commerce ! Faites en bon usage !

Quelle est votre stratégie pour acquérir vos visiteurs ?

Quels outils avez-vous à votre disposition pour acquérir vos visiteurs ? Quelle stratégie allez-vous développer ? Bref, Comment avoir du trafic sur son e-Commerce.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous devez obtenir plusieurs sources de trafic. Certaines gratuites, d’autres payantes.

Acquérir du trafic gratuitement : Le référencement naturel

La première manière d’acquérir du trafic gratuitement, c’est d’optimiser votre site e-Commerce pour les moteurs de recherche.

Lorsque vous créez une fiche produit par exemple, il existe des techniques de mise en forme, nombres de mots à utiliser et un certain nombre de bonnes pratiques pour augmenter la position de vos pages dans le moteur de recherche.

De cette manière, en décidant d’optimiser les pages de votre site, vous augmentez les chances que les visiteurs voient votre site lorsqu’ils font une recherche sur Google.

Acquérir du trafic gratuitement : Les techniques de blogging

Une autre manière de générer du trafic est de créer un blog relatif à la thématique de votre boutique. En écrivant des articles optimisés pour le référencement naturel, vous allez acquérir un flux de trafic constant et régulier sur vos articles.

De plus, vous allez créer une communauté fidèle qui lira vos articles régulièrement.

Vous pouvez parler de vos nouveautés, tests, offrir des cadeaux à vos lecteurs récurrents ou encore utiliser des techniques de création de contenu spéciales (voir à la fin du mini-livre)

Pensez simplement à placer un lien vers vos produits de manière régulière pour les rediriger vers des offres payantes.

Acquérir du trafic gratuitement : Les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est une bonne technique pour acquérir du trafic.

Cependant, retenez une chose : Le comportement des visiteurs sur les réseaux sociaux est très différent. Ils consomment de l’information et ne sont pas dans une logique d’achat. Par conséquent, les études ont révélé que le taux de conversion des visiteurs venant des réseaux sociaux est très faible.

Acquérir du trafic en le monnayant : Les annonces payantes (Adwords)

C’est LA technique la plus utilisée par les sites e-Commerce et voici pourquoi : Les gens qui veulent se lancer sur internet veulent une rentabilité de leurs produits TOUT DE SUITE.

Ils n’ont en général pas le temps ni la volonté de créer un blog pour acquérir du trafic dans une logique de référencement naturel, car cette pratique prend du temps à se mettre en place.

C’est pour cette raison que les annonces Adwords existent.

Lorsque vous faites une recherche sur google, vous obtenez en vérité et sans le savoir, 3 sections différentes : Deux parties payantes (Adwords, en rouge sur l’image) et une partie gratuite (référencement naturel, en vert sur l’image)

google réferencement naturel e-Commerce

Le business model est simple. A chaque fois qu’un visiteur clique sur une de vos annonces Adwords, vous êtes débité d’un certain montant (50 centimes par exemple).

Vous payez donc votre visiteur, ce qui va directement impacter la marge du produit que vous vendez.

Acquérir du trafic en le monnayant : Les moteurs de shopping

Une manière similaire pour obtenir du trafic en le monnayant consiste à placer vos produits en concurrence sur un moteur de shopping en ligne.

Le principe est similaire à Adwords, dans le sens ou vous payez chaque clic sur vos annonces. Il existe beaucoup de moteur de shopping en ligne, cependant il vous faut au préalable estimer la rentabilité de ce système à votre business.

Acquérir du trafic en le monnayant : L’affiliation

Proposez vos produits en affiliation peut être une bonne méthode pour générer du chiffre d’affaires.

Le trafic qui viendra sur votre site par vos affiliés ne vous coûtera pas un sou. Cependant, si ces derniers finissent par passer une commande, alors vous devrez un certain pourcentage à votre affilié que vous aurez défini à l’avance avec lui.

Comment je vais transformer un visiteur en client ?

Qu’est-ce qui va pousser mon visiteur à acheter mes produits ? La réponse à cette question est multiple.

Premièrement, vous allez devoir utiliser un panel de techniques (ne rentrez pas trop dans le détail). Il s’agit ici de les lister simplement. Voici quelques exemples pour vous mettre sur la piste.

  • Avoir un argumentaire de vente en béton
  • Avoir de magnifiques visuels de vos produits,
  • Avoir des prix raisonnables, voire faire du discount,
  • Avoir une base de prospects inscrits à votre newsletter,
  • Organiser des ventes flashs régulièrement,
  • Animer vos promotions tous les débuts de mois,
  • Proposer des nouveautés régulièrement.

J’utilise personnellement un outil très pratique pour mettre à plat mes idées. Il s’agit des cartes heuristiques (mind map en anglais).

Sous ce nom un peu étrange, se cache un système très simple qui va vous permettre de partir d’une idée et de développer toute votre stratégie. Voici un exemple de mind map :

carte heuristique e-Commerce mind map

Je vous conseille aussi de vous inspirer de votre propre expérience. Qu’est-ce qui vous a poussé à l’achat lors de votre dernière commande sur internet ?

Inspirez-vous aussi des pionniers de votre secteur. Repérez leurs modes de fonctionnement. N’hésitez pas à vous inscrire à leurs newsletters pour voir comment ils gèrent leurs bases de prospects.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

business plan ecommerce, concurence ecommerce, débuter ecommerce, lancer ecommerce, trouver concurrents, trouver concurrents ecommerce,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x