Le jeu des 7 erreurs dans le référencement de votre site e-commerce

Le référencement d’un site e-commerce est un facteur incontournable pour la visibilité de votre activité et de votre chiffre d’affaires.

Une boutique bien référencée est accessible aux clients, car elle apparaîtra dans les premiers résultats. Sauf que de nombreux e-commerçants font des erreurs qui pénalisent souvent le SEO de leur site marchand et les empêchent de faire décoller leurs ventes.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Alors si votre e-commerce stagne dans les tréfonds de Google, voici une liste d’erreurs que vous avez peut-être commises et qu’il faut corriger dès à présent !

1. Utiliser un seul mot-clé

referencement site e-commerce

Les mots-clés occupent une place de choix dans le référencement d’un site e-commerce. Ils permettent de fournir des informations utiles sur vos produits et services.

Sauf que les internautes ne se contentent pas d’un seul mot-clé pour effectuer des requêtes ! Plus vous avez de produits en ligne, plus les expressions tapées par les potentiels clients sont nombreuses.

Pensez alors à la longue traîne et essayez de vous positionner sur plusieurs requêtes pour multiplier vos chances d’être bien référencé.

2. Ne pas rédiger ses fiches produits

Le manque de description est un véritable handicap pour le référencement de vos pages produit. Celles-ci ne pourront pas apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Ce qui plombe forcément le référencement de votre boutique en ligne.

De plus, si les fiches produit ne sont pas rédigées, comment informer les clients plus en détail sur les caractéristiques de vos articles ?

3. Dupliquer son contenu

referencement site e-commerce

C’est une erreur fréquente sur les sites e-commerces évoluant dans différents secteurs. Sachez que la qualité de vos contenus contribue énormément à l’optimisation de votre référencement site e-commerce.

Un contenu dupliqué aura une incidence négative sur l’indexation des pages de votre site. Google punit sévèrement cette pratique et peu même déréférencer totalement votre site.

Alors, évitez de recopier les descriptifs fournis par les fabricants, qui risquent de se retrouver chez vos concurrents et de vous faire énormément de tort !

4. Oublier de mettre des balises title

Le manque de balise title ou l’utilisation d’une balise unique sur plusieurs pages est à bannir. Face à cette pratique, les moteurs de recherche ne pourront pas privilégier votre site dans les résultats, car les titres étant dupliqués, ils auront dû mal à comprendre vraiment la thématique de vos pages.

La règle est 1 titre par page. Google sera alors en mesure de vous positionner sur des requêtes différentes et d’accroître votre trafic.

5. Ne pas optimiser ses images pour le référencement de votre site e-commerce

Les visuels occupent une place importante sur votre site marchand. Ils aident les clients à mieux imaginer le produit. Mais ils ont aussi une grande importance dans le référencement d’un site e-commerce !

En effet, ils ont de nombreux attributs qui peuvent être optimisés avec des mots-clés. Le nom de l’image, le titre, la légende ou encore la balise « alt » sont autant d’éléments qui influenceront positivement votre place dans les moteurs de recherche.

6. Fermer les avis clients

referencement site e-commerce

70 % des cyberacheteurs recherchent souvent les avis sur les produits vendus en ligne avant de passer commande.

Ils seront des indicateurs pour d’autres visiteurs en quête d’informations sur vos produits et services, mais se référencent particulièrement bien dans les moteurs de recherche !

Ils sont donc un atout non négligeable pour le référencement de votre e-commerce.

7. Ne pas se soucier des URL

Les URL de votre site marchand jouent un double rôle : elles indiquent un chemin aux visiteurs de votre boutique et contribuent aussi à son référencement. C’est pourquoi il est important de soigner vos URL pour plus de visibilité.

Chaque URL doit contenir un mot-clé, qui indiquera aux clients, comme aux moteurs de recherche, le thème de la page. Pour vos fiches produit, l’URL doit être agrémentée d’un mot-clé de longue traîne qui correspond au produit proposé sur la page.

Les 7 erreurs présentées dans cet article sont de mauvaises pratiques constatées sur plusieurs sites marchands.

En évitant ces erreurs, vous pourrez booster votre référencement site e-commerce rapidement et votre boutique pourra ainsi apparaître dans les premiers résultats !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x