Au moment d’ajouter un theme Prestashop, vous pouvez être confronté à certains problèmes. En effet, si la manipulation pour installer un nouveau template sur votre boutique peut s’avérer assez simple, il arrive parfois que certaines choses ne se passent pas comme prévu. Les joies de l’informatique !
Mais pas de panique, à tout problème sa solution ! Pour vous aider, voici les 4 problèmes fréquemment rencontrés au moment d’ajouter un theme Prestashop et les solutions pour y remédier.
Catastrophe, vous venez d’ajouter un theme Prestashop et tous les visuels de vos produits ont disparu, perdu dans le néant d’Internet ! Pas de panique, vos images ne disparaissent pas du serveur aussi facilement, elles sont forcément encore là, quelque part.
Il arrive fréquemment que les templates utilisent leurs propres images, avec des formats bien spécifiques. Vos propres visuels ne sont donc plus adaptés mais il suffit de les régénérer. Rendez-vous dans l’onglet « Préférences », puis sur « Images ».
Vous pourrez savoir quels sont les dimensions utilisées par le theme. Si vous descendez un peu plus bas, vous aurez la possibilité de générer à nouveau des miniatures de vos photos.
Au moment d’ajouter un theme Prestashop, il se peut que la traduction saute et que vos modules, ainsi que la boutique, reviennent dans leur langue d’origine.
Si tel est le cas, il faut vérifier les permissions de votre theme, il se peut que celui-ci empêche la traduction de s’effectuer.
Si toutes les permissions sont ouvertes et que la traduction ne veut toujours pas se faire, il existe une autre solution.
Si vous avez la main sur votre fichier .htaccess, ajoutez cette ligne de code :
php_value max_input_vars 5000
Il se peut que les modules se mettent à faire la fête sur votre site, ils se placent où ils veulent, changent d’apparence ou refusent de fonctionner.
Dans un premier temps, vous pouvez vous référer à la documentation du template pour comprendre comment les extensions s’y intègrent. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur l’onglet « Modules » puis dans « Positions » pour vérifier leur positionnement et tentez de le changer s’il ne convient pas.
ajouter un theme Prestashop signifie modifier le CSS et les fonctions JavaScript. Par conséquent, il se peut que cela entrave certaines fonctions ou certains modules.
Cela peut aussi faire sauter vos précédentes modifications en matière de menu ou d’header.
Il faut déjà diagnostiquer le problème et voir si cela vient bien du theme. Désactivez-le. Si le problème disparaît, cela démontre qu’il a un rapport avec le fait d’ajouter ce theme Prestashop.
Vous disposez alors de 3 solutions :
Parmi les problèmes rencontrés, il se peut que le module d’installation ne fonctionne pas comme il devrait. Les différentes mises à jour de Prestashop peuvent entraver son utilisation, avant qu’il soit lui-même mis à jour pour être compatible avec la dernière version.
Pour cela, je vous invite à lire l’article sur les différentes méthodes pour changer de theme Prestashop et voir ainsi comment faire autrement. Sinon, avant de paniquer, au moment de télécharger un template, prenez toujours connaissance de la documentation.
Celle-ci regorge toujours d’informations précieuses sur l’installation et la résolution de conflits. Si vous constatez un problème au moment d’ajouter un theme Prestashop, il y a de fortes chances que vous y trouviez la solution !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).