3 raisons de créer une FAQ e-Commerce, et comment bien construire la vôtre !

Une FAQ pour e-Commerce est une solution qui vous permet de gagner du temps, d’augmenter la satisfaction clients et d’améliorer votre référencement sans vous en occuper !

Une FAQ, c’est un foire aux questions. En gros, vous pouvez schématiser ça par une page qui répertorie les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs / clients (dans notre cas).

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

On observe ce système un peu partout et notamment sur des sites pour développeurs, cependant, on peut facilement recopier ce système pour créer une FAQ dans l’e-Commerce, et les avantages sont multiples pour votre business.

Encore faut-il bien la construire !

Le temps, c’est de l’argent !

faq e-Commerce temps argent

Le problème quand vous gérez une affaire, c’est que vous êtes amené à faire de la relation clients. Ce poste est ennuyant, pas franchement glorieux et assez répétitif.

Les clients vous posent toujours les mêmes questions, et vous répondez toujours les même réponses, hormis quelques cas spéciaux.

Et c’est d’ailleurs aussi ennuyant pour vous que pour lui. Votre client doit décrocher son téléphone ou vous rédiger un mail.

Peut-être que vous avez des modèles d’emails déjà prêts à être envoyés ou encore que vous avez adopté ma technique pour répondre aux mails clients efficacement.

La première problématique qui se pose si vous n’avez pas de foire aux questions pour répondre instantanément à vos clients et de manière automatique, c’est que vous réduisez un indicateur qu’on appelle l’achat «impulsif».

Votre visiteur veut conclure une affaire avec vous tout de suite une fois qu’il a décidé d’acheter vos produits. Plus vous augmentez le nombre de démarches pour qu’il passe commande, plus vous réduisez le facteur d’achat impulsif.

La deuxième problématique, c’est que vous utilisez votre temps pour répondre aux mails (ou bien celui d’un employé).

Peut-être même que vous passez vos journées à répondre à vos clients.

Vous êtes donc victime de votre succès, cependant vous avez la tête dans le guidon et vous n’êtes plus capable de vous concentrer sur l’essentiel.

Dans ce cas, votre priorité sera de réduire au maximum ce temps que vous dépensez avec votre clientèle, pour vous recentrer sur les grandes lignes de vos projets e-Commerce.

Voici pourquoi vous devez absolument créer une FAQ pour votre e-Commerce. La mise en place est simple, avec plein d’avantages.

3 raisons de créer une FAQ e-Commerce pour plus d’efficacité

Une FAQ e-Commerce vous fait gagner du temps

faq e-Commerce gagner du temps

Au fur et à mesure que vous remplissez la foire aux questions, celle-ci devient de plus en plus autonome et réduit progressivement le temps que vous dépensez à répondre à vos clients.

Cependant, celle-ci doit être accessible, par exemple sur le footer (partie basse de votre site) ou bien à la suite de votre fiche produit.

Une FAQ e-Commerce augmente le taux de satisfaction

faq e-Commerce clients satisfaits

Votre visiteur ne perd plus de temps à faire des démarches et obtient directement les réponses à ses questions. Le délai de livraison, comment est traitée sa commande, comment voir si les produits sont en stock … Bref, il a toutes les réponses à ses questions sans décrocher son téléphone, et ça c’est bon pour vos affaires !

Vous pourriez peut-être imaginer une FAQ avec des sections dédiées pour chacun de vos produits, que vous alimenteriez à chaque fois qu’un client vous pose une nouvelle question à propos de ce produit en particulier.

Une autre idée consisterait à proposer un formulaire pour que votre visiteur puisse vous poser ses questions, qui serait (la question et votre réponse) ensuite publique. Ainsi, tout le monde en profiterait !

Attention tout de même, vous ne pourrez pas réduire à 0 le nombre d’appels ou de mails que vous recevrez. Malgré tous vos efforts, on constate souvent que certains clients ont besoin d’un contact humain avant de passer à l’action.

Une FAQ e-Commerce améliore votre référencement !

faq  e-Commerce referencement

Et oui ! Sur internet, le contenu est roi ! Et là, c’est votre visiteur qui vous fournit directement de la matière pour rédiger votre réponse. Une fois que vos pages sont référencées sur les moteurs de recherche, vous attirez du trafic.

Si vous optez pour une FAQ pour chaque produit par exemple, pensez à mettre le visuel du produit sur la page, ainsi qu’un lien vers votre fiche produit.

Mettez les mots clé importants comme la marque et le nom du produit en gras (balise HTML « strong »), la question en titre, et vous ne vous en occupez plus !

Comment mettre en place une FAQ efficace sur votre e-Commerce

Il existe plusieurs systèmes que vous pouvez installer et qui sont déjà «préconçus», notamment OSQA.

Une fois que vous avez installer ce petit système gratuit sur votre serveur (le serveur c’est l’ordinateur qui héberge votre boutique), et que vous l’avez configuré, vous pourrez profiter des nombreux avantages que propose la création d’une FAQ pour e-Commerce !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

conception site e commerce, créer faq, créer faq ecommerce, créer une faq, faq ecommerce,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x