Créer un e commerce gratuit : ce qu’il faut savoir

Nous avions vu dans un article précédent, les différents moyens de créer un e commerce gratuit grâce à l’utilisation de logiciels open source ou de plateformes spécialisées.

creer un e commerce gratuit

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Mais avant de se lancer tête baissée dans le choix de l’outil de création de sa boutique en ligne et dans la création en elle-même, il est important de se poser les bonnes questions et de définir un cahier des charges.

Pour vous aider à créer un e commerce gratuit, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

Identifier clairement ses besoins

En premier lieu, il convient d’identifier clairement les ressources nécessaires pour créer un e commerce gratuit, par rapport la nature de votre activité, à vos objectifs, au temps consacré à votre affaire, etc.

Si vous vendez des bijoux faits main en parallèle de vos études ou si vous avez l’intention de concurrencer Amazon, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de temps, de logistique et de compétence commerciale.

Calculer le nombre de fiches produits à créer

Le nombre de produits influe également sur la décision du modèle à mettre en place pour créer un e commerce gratuit, ainsi que du design à adopter.

Si vous avez 100 produits dans votre stock, il faudra un thème qui offre la possibilité de mettre vos tops ventes en avant et vos nouveautés.

A l’inverse, si votre e-commerce ne référence qu’une dizaine d’articles, il faudra un design épuré où mettre en avant directement votre collection.

Envisager une stratégie webmarketing

creer un e commerce gratuit

Par ailleurs, il est important de penser à sa stratégie digitale globale avant de choisir comment créer votre e commerce gratuit.

Avez-vous l’intention de tenir un blog professionnel à côté ? Voulez-vous assurer une présence sur les réseaux sociaux ?

Répondre à ses questions vous permettra de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et de partir sur des bases saines pour lancer votre boutique en ligne.

Optimiser ses stocks pour créer un e commerce gratuit

Souvent, ce qui coûte cher dans le lancement de son site marchand, c’est l’achat de stock. En effet, qui dit e-commerce, dit marchandises à vendre.

C’est aussi un facteur à considérer au moment de créer un e commerce gratuit. Si vous souhaitez vraiment optimiser les coûts, afin que votre boutique en ligne vous coûte le moins cher possible, penchez-vous des solutions comme le dropshipping.

Vous pouvez consulter l’article « Comment créer un e-commerce sans stock ? » pour avoir plus de détails.

Réfléchir à l’importance de votre charte graphique

Le design d’un e-commerce est primordial ! C’est lui qui va donner le ton et inciter l’internaute à continuer ses achats chez vous… ou pas.

Il doit être en accord avec la nature de votre activité. Par exemple, si vous êtes dans le secteur high-tech, les couleurs à adopter doivent être le bleu, le blanc et le noir. Si vous vendez des jouets pour enfants, ne lésinez pas sur les tons vifs comme le rouge, le vert, l’orange ou le rose.

Si vous avez un e-commerce alimentaire, il faut privilégier les tons naturels comme le brun, le vert ou l’orange.

Pour être vendeuse, votre charte graphique se doit d’être très professionnelle, mais aussi intuitive.

L’internaute doit pouvoir naviguer rapidement entre vos pages et trouver vos liens principaux en un seul coup d’œil. Découvrez notre sélection de thèmes libres Prestashop pour créer un e commerce gratuit.

Évaluer le temps nécessaire pour créer un e commerce gratuit

creer un e commerce gratuit

Selon vos besoins et votre budget, il va vous falloir un temps plus ou moins long pour créer un e commerce gratuit.

En effet, si vous optez pour une boutique entièrement personnalisée alors que vous ne maîtrisez pas les outils de création de sites internet, il faudra penser à un temps de formation au préalable. Si vous êtes pressé et que vous avez un budget limité, le mieux reste d’opter pour des solutions clés en main ou les marketplaces.

L’excitation de lancer son projet peut parfois prendre le pas sur la réflexion de la réalisation.

Concevoir une boutique en ligne demande pourtant beaucoup de ressources et une stratégie globale qui garantira sa rentabilité.

Avec de créer un e commerce gratuit, prenez le temps de définir un cahier des charges précis, qui vous aidera à partir dans la bonne direction.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x