Aujourd’hui, je vous donne une petite astuce pour fixer le prix de vos produits à travers deux éléments : La marge commerciale et le volume de vente. Nous allons répondre à une question courante qui bloque beaucoup d’entrepreneurs du web : Mes produits sont-ils trop ou pas assez chers ?
Pas de panique, c’est très simple. On va résumer cela.
Votre volume de vente représente simplement votre nombre de ventes sur une période donnée ! Vous avez vendu 100 fois ce produit ce mois ci ? Vous avez un volume de 100 (oui je sais c’est simple !)
Si vous avez une grosse marge commerciale (>30%) et que vous avez un faible volume de vente, les affaires ne marchent pas. Cela signifie que vous vendez vos produits trop chers.
A l’inverse, si vous avez une faible marge commerciale et un gros volume de vente, vous vendez beaucoup mais faites très peu de bénéfice sur chaque vente. Cela signifie que vous pouvez augmenter le prix de votre produit.
Voici un point intéressant. Comme vous le savez, ce facteur rentre souvent en jeu.
Trouver le point d’équilibre et prendre en compte la concurrence.
D’ailleurs, vous devez aussi prendre en compte le coût d’acquisition de votre visiteur dans votre marge commerciale.
Admettons que vous faites une annonce pour vendre un produit Y (le même produit que dans l’exemple). Si vous dépensez 20 € en frais publicitaires pour faire une vente, votre marge commerciale passe de 50 à 30%.
Vous devez ajuster votre prix en fonction de la concurrence, de votre volume de vente et de votre marge commerciale. L’objectif est de trouver le prix le plus idéal possible.
Un prix idéal, est un prix :
Si vous souhaitez vraiment vendre votre produit avec peu de marge, ce sera uniquement pour augmenter votre visibilité sur le produit et sur une période donnée.
Attention à ne pas vendre trop cher non plus. Dans ce cas, avec un simple comparateur de prix ou une recherche sur Google, vos visiteurs vont vite se rendre compte que vous êtes beaucoup trop cher par rapport à la concurrence.
Un moyen d’augmenter votre prix, c’est d’avoir un argumentaire de vente en béton.
Votre balance doit être en équilibre (le plus possible). N’hésitez pas à enlever certains produits qui ne fonctionnent pas, sauf si c’est pour augmenter la taille de votre catalogue.
A noter que pour certains produits, ce sont directement vos fournisseurs qui fixent le prix de vente, dans ce cas, ces conseils ne s’appliquent pas.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).