Comment améliorer le référencement Prestashop pour booster ses ventes ?

Comment améliorer le référencement Prestashop de votre boutique en ligne ? Tout e-commerçant tient à voir son site apparaître dans les 10 premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Ce qui permettra aux internautes de connaître ses offres et d’acheter ses produits. Prestashop offre de nombreuses options pour optimiser le SEO de vos pages et de vos fiches produit.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Mais comment les utiliser pour remonter en pole position dans les résultats ?

Suivez mes conseils pour améliorer votre référencement Prestashop de manière efficace.

Mettre en place les meta-balises

ameliorer referencement prestashop

Avant toute chose, il convient d’identifier l’emplacement des meta-balises pour améliorer le référencement Prestashop. Pour vous aider à savoir où se situent ces champs essentiels pour votre SEO, suivez le guide !

Sur la page d’accueil

Dans le menu principal, choisissez l’onglet Préférences, puis « SEO & URLs ». Sélectionnez ensuite la page index.php, avant de renseigner la meta-balise.

Sur une page de catégorie

Choisissez l’option « Catalogue », puis « catégories » dans le menu principal. Cochez la petite case à gauche de la catégorie concernée, avant de cliquer sur l’icône du crayon à droite.

Après cela, vous pouvez renseigner la meta-balise qui se trouve sous les descriptions.

Sur une fiche produit

Pour améliorer le référencement Prestashop d’une fiche produit, rendez-vous dessus via votre interface administrateur. Sur la gauche, allez sur l’onglet « SEO ». Vous aurez différents champs « meta ».

Sur une page texte

Dans le menu principal, allez dans « Préférences », puis choisir CMS. Vous aurez toutes vos pages de texte.

Cliquez ensuite sur l’icône du crayon positionnée à droite du texte que vous souhaitez modifier. Vous pourrez ensuite voir la meta-balise apparaître. A vous de la compléter de manière pertinente, avec vos mots-clés.

Optimiser les balises pour améliorer le référencement Prestashop

ameliorer referencement prestashop

Après avoir vu où se trouvaient les balises, il est temps de voir comment les optimiser pour améliorer votre référencement Prestashop !

L’optimisation de ces balises est essentielle pour faire remonter votre e-commerce dans les résultats. Pour vous aider à vous en sortir et savoir comment les remplir au mieux, voici les champs principaux que vous retrouverez sur les pages fixes, les fiches produits, les catégories ou encore la page d’accueil :

un nom : en général, le nom choisi doit être court, concis et direct. Il doit être en relation étroite avec le produit que vous souhaitez mettre en avant ou la gamme s’il s’agit d’une page catégorie.

une description : elle doit être complète, précise, pertinente et axée sur votre produit. Élaborez donc un contenu accrocheur associé aux mots-clés pertinents afin de séduire les moteurs de recherche. Si possible, faites au moins 200 mots.

la balise : essentielle pour renforcer votre SEO, elle doit fournir une information complète sur votre produit, en peu de mots (80 caractères). Ce faisant, utilisez la meilleure accroche possible pour intéresser les visiteurs et les moteurs de recherche.

la meta-description : elle ne doit pas être identique à votre autre description. Celle-ci s’affiche dans les moteurs de recherche, sous le titre de votre fiche produit et ne fait que 160 caractères. Rédigez un bref résumé du produit ou de la catégorie, dans lequel vous inclurez un mot-clé.

les meta mots-clés : ici, vous pouvez juste renseigner quelques mots-clés en relation avec votre activité. Mais Google ne les prend plus en compte depuis quelques mois. Vous pouvez la laisser vide, sans conséquence.

une URL simplifiée : en général, c’est le nom choisi qui est automatiquement renseigné dans ce champ. Mais vous pouvez également le modifier. Dans ce cas, il faudra utiliser un nombre limité de mots-clés pour ne pas la sur-optimiser.

Optimiser les images

ameliorer referencement prestashop

En plus de choisir de belles images, il faudra les renommer correctement pour espérer séduire les moteurs de recherche. Utilisez donc un titre clair, précis et attrayant pour améliorer le référencement Prestashop de votre boutique.

Admettons que votre image soit un canapé 3 places, vous pourrez nommer la photo ainsi : canape_3_places.jpg.

Miser sur le contenu pour améliorer le référencement Prestashop

Le contenu est au cœur de votre SEO, nous ne le dirons jamais assez. Par conséquent, misez sur des textes uniques et pertinents pour booster le référencement de votre boutique.

Cela vaut aussi bien pour vos fiches produits, que pour les descriptions de catégorie et les pages fixes. Chaque contenu doit apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs, contenir votre mot-clé principal, mais aussi son champ lexical.

Enfin, sachez que la création d’un blog dédié à votre boutique sera un excellent moyen pour booster la visibilité de votre e-commerce.

Vous pourrez y placer vos mots-clés facilement et vous aurez aussi l’occasion de fournir du nouveau contenu à Google de manière régulière.

Commencez dès maintenant à appliquer ces 5 conseils, afin de booster le classement de votre boutique dans les résultats.

Et n’oubliez pas d’installer Google Analytics pour suivre votre stratégie de référencement. Cela vous permettra de réajuster le tir, si nécessaire.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour améliorer le référencement Prestashop de votre boutique en ligne !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x