Comment calculer un prix psychologique pour votre e-commerce ?

Comment calculer un prix psychologique ?

Voici une question que se posent beaucoup d’e-commerçants ! En effet, le prix psychologique est un tarif qui va convaincre les consommateurs d’acheter vos produits.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Ni trop élevé ni trop bas, il est le juste coût estimé par l’acheteur, tout en vous permettant de dégager une marge suffisante.

Dans cet article, je vous propose de mieux comprendre ses enjeux pour votre chiffre d’affaires, mais aussi d’apprendre à le calculer.

L’intérêt de définir un prix psychologique pour votre e-commerce

comment calculer un prix psychologique

La psychologie est un facteur qui influence sans cesse le comportement du consommateur.

Nous avions déjà abordé le sentiment d’urgence qu’il faut faire naître chez le visiteur, pour le pousser à l’achat d’impulsion… Le prix psychologique est aussi une méthode qui se base sur le ressenti de l’internaute pour susciter l’achat.

En effet, lorsqu’un client veut acheter un produit, il se fie souvent à un prix de référence fixé dans son esprit, en fonction de son budget, ses attentes, son niveau de connaissance du produit et la qualité exigée.

Le prix psychologique doit donc être situé dans la tranche de prix jugée acceptable par la clientèle.

En fin de compte, ce moyen vous permet d’augmenter vos ventes en proposant pile le tarif attendu par le client. Par conséquent, si vous savez comment calculer un prix psychologique, vous allez démultiplier vos bénéfices !

Comment calculer un prix psychologique ? Grâce à une étude de marché !

comment calculer un prix psychologique

La définition d’un prix psychologique passe nécessairement par une bonne étude de marché.

En tout premier lieu, pour savoir comment calculer le prix psychologique, vous devez effectuer une enquête auprès d’un échantillon représentatif de vos consommateurs potentiels pour cerner la portée des prix à proposer.

En général, cette étude consiste à proposer un test de produit à un panel de consommateurs (1 000 personne, par exemple). Ensuite, il faudra poser ces questions aux testeurs :

  • au-dessous de quel prix jugeriez-vous le produit de mauvaise qualité ?
  • à partir de quel prix jugeriez-vous le produit proposé trop cher ?

Les résultats de ce sondage vous permettront ensuite d’évaluer les tranches de prix les plus représentatives, à l’aide d’un tableau, afin d’en retenir une qui sort du lot.

Vous tenez déjà une première réponse à la question de savoir comment calculer un prix psychologique !

Choisir le prix psychologique adapté

comment calculer un prix psychologique

Le calcul d’un prix psychologique répond d’abord à un objectif principal : vendre plus et mieux.

Comme vous allez avoir plusieurs tarifs déterminés dans votre tableau, vous devrez sélectionner celui qui va assurer la pérennité de votre e-commerce.

De fait, votre choix doit être fait sous deux notions fondamentales : la valeur perçue de votre offre par la clientèle et les charges de votre entreprise. Ces deux paramètres vont vous aider à voir comment calculer un prix psychologique.

Reportez-vous à votre tableau pour vérifier où se trouve le plus fort pourcentage d’acheteurs et calculez votre marge sur le prix défini.

Si celle-ci est correcte, qu’elle vous permet de soutenir les charges de l’entreprise et de vous verser une rémunération, alors bingo ! Vous tenez le tarif idéal.

À l’inverse, si elle est trop basse, cherchez alors la deuxième tranche sur un prix supérieur et vérifiez que ce prix couvre vos frais de fonctionnement.

Pour augmenter vos ventes, il est impératif de savoir comment calculer un prix psychologique.

Cela vous permettra de proposer des prix concurrentiels et acceptables pour les clients.

Et une fois les prix fixés pour chaque produit de votre e-commerce, pensez à mettre en place une stratégie marketing efficace permettant d’accroître votre chiffre d’affaires.

A cet effet, n’oubliez pas de consulter ma formation : « Vente flash extrême : 6 mois de chiffre d’affaires en moins de 7 jours sur votre e-commerce » pour dénicher de nouvelles techniques de vente vraiment efficaces !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x