Comment fidéliser un client en 6 astuces simples à mettre en place !

Comment fidéliser un client sur son e-commerce ? Voilà une question primordiale pour assurer la pérennité de votre activité et pouvoir espérer augmenter son chiffre d’affaires !

Cet aspect de votre entreprise est incontournable et face aux multiples concurrents que contient la toile, il convient de savoir comment fidéliser un client pour conserver votre chiffre d’affaires.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Par ailleurs, plus un consommateur est fidèle, plus il parlera de votre site à son entourage et vous recommandera sur les réseaux sociaux. Se construire une communauté de clients satisfaits reste donc l’un des meilleurs moyens pour accroître votre notoriété et donc, vos ventes !

Pour vous aider à conserver vos clients, voici 6 méthodes de fidélisation à mettre en œuvre dès maintenant sur votre site e-commerce.

1. Miser sur la satisfaction client

comment fideliser un client

Un client ne peut revenir dans votre boutique que s’il est satisfait de la qualité de vos produits et services. C’est pourquoi la satisfaction client doit être au cœur de votre stratégie de fidélisation.

Celle-ci doit nécessairement passer par une mise en confiance de l’acheteur.

Pensez alors à optimiser la qualité de vos services en commençant par les fonctionnalités de votre site e-commerce (ergonomie, tunnel d’achat, catalogue produit, etc.).

Cela permet de rendre la navigation plus rapide et agréable pour les clients. Aussi, il faudra proposer des produits adaptés aux besoins de vos clients et une qualité de services irréprochable.

2. Avoir un SAV dynamique et réactif

La réponse à la question comment fidéliser un client passe inévitablement par un service après-vente efficient. Un SAV performant ne pourra que nourrir la satisfaction client ! Ce qui débouchera sans conteste sur une fidélisation réussie.

Pensez donc à optimiser vos moyens de livraison, à effectuer la livraison des commandes dans les meilleurs délais, et surtout à rester disponible en cas de problème.

Le client doit se sentir considéré et en confiance tout le long du processus d’après-vente.

3. Proposer un suivi de livraison

comment fideliser un client

Si le client est informé en temps réel sur le processus de livraison du produit, il sera plus confiant. Faites un mail de validation de commande, puis ensuite un autre lorsque le colis part de vos locaux.

Il convient aussi de proposer un suivi précis, que l’internaute pourra suivre via le site de La Poste, grâce à un numéro de colis spécifique.

4. Proposer une carte ou des points fidélité

Une carte et les points fidélité représentent une réponse efficace à la question « comment fidéliser un client ? » Avec une carte ou des points fidélité, l’acheteur pourra bénéficier d’une réduction de prix sur les articles commandés au bout d’un certain montant d’achats.

C’est donc un moyen efficace qui permet de solliciter l’adhésion du consommateur, dans l’espoir de réduire ses dépenses sur le long terme.

Par ailleurs, cette astuce permet ainsi d’inciter le client à augmenter son panier d’achats afin de profiter plus rapidement d’une réduction.

5. Envoyer régulièrement une newsletter

comment fideliser un client

Un bon programme de fidélisation passe par une relation étroite avec le client. Vous devez régulièrement vous rappeler à vous en lui parlant en exclusivité de vos nouveaux produits, mais aussi en lui envoyant des offres ciblées.

Plus vos emails seront personnalisés, plus vous aurez une chance de convertir à nouveau le client. N’oubliez pas non plus de lui proposer des remises spéciales ou des ventes privées.

Le fait de se sentir privilégiés et chouchoutés est une excellente réponse à la question « comment fidéliser un client ? ».

6. Utiliser les réseaux sociaux

Pour espérer pérenniser votre e-commerce, il est important de savoir comment fidéliser un client sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont incontournables pour mener à bien votre programme de fidélisation.

Mettez en avant les boutons de suivi sur votre site et dotez-vous d’une stratégie social media solide, où vous communiquerez sur le lancement d’un nouveau produit, offrirez des bons d’achat, organiserez des concours, mais surtout dialoguerez avec eux pour humaniser la relation.

La fidélisation de vos clients passe forcément par leur satisfaction et par une communication renforcée. En proposant un service au top et en prenant soin de régulièrement dialoguer avec les consommateurs, vous aurez toutes les clés en main pour savoir comment fidéliser un client sur votre site e-commerce

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x