Connaître la définition du taux de rebond pour doper vos ventes

Parmi les multiples indicateurs pour mesurer la performance de votre e-commerce, il est indispensable de connaître la définition du taux de rebond.

Élément important, mais souvent peu connu, cette métrique permet d’analyser une des habitudes de navigation des visiteurs.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Toutefois, il est nécessaire de rappeler la définition du taux de rebond afin d’en déduire une analyse optimale au profit de votre site marchand.

La définition du taux de rebond

définition du taux de rebond

Le taux de rebond désigne le ratio entre le nombre d’internautes ayant visité une seule page sur votre site e-commerce et le nombre total de visiteurs enregistrés sur le site. En d’autres termes, cet indicateur vous permet de connaître le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site e-commerce après avoir consulté une seule page sur le site.

Il convient de rappeler que ce taux est très variable en fonction du type de sites web et de votre secteur d’activité. Si un site d’informations ou un blog peut se permettre d’avoir un taux de rebond élevé, ce n’est pas le cas d’un e-commerce !

L’intérêt du taux de rebond

Connaître la définition du taux de rebond vous permet de cerner les habitudes de navigation de vos visiteurs et de vérifier qu’ils ne quittent pas votre site e-commerce après avoir visité uniquement une seule page du site.

Comme tout autre indicateur analytique, il fournit des informations sur l’attractivité de votre site marchand. En fait, si les internautes consultent plusieurs pages de votre site e-commerce, vous imaginez bien qu’ils le trouvent intéressant et qu’ils veulent connaître vos produits.

Mais si c’est le contraire, cela démontre que votre stratégie marketing n’est pas efficace, que votre site n’est pas attractif ou vos fiches produits mal conçues.

Un taux de rebond moyen de 30%

définition du taux de rebond

Ainsi, les spécialistes s’accordent à dire que, selon les types de site internet, un taux de rebond inférieur à 30% est une bonne indication.

Toutefois, si ce taux est au-delà de 50%, c’est un signal qui nécessite une révision de l’ergonomie de votre site, ainsi que de votre stratégie de référencement.

Comment éviter que les internautes ne quittent votre e-commerce ?

définition du taux de rebond

Maintenant que vous connaissez la définition du taux de rebond, il convient de l’analyser pour vérifier l’attractivité de votre site marchand.

Si celui-ci est plus élevé que 30%, il est nécessaire de retravailler quelques leviers essentiels pour le diminuer :

  • Optimiser l’ergonomie du site e-commerce (vitesse, design, paramétrage…).
  • Améliorer le temps de chargement des pages sur le site e-marchand.
  • Booster votre stratégie de Content Marketing : la production d’un contenu à forte valeur ajoutée et adaptée aux besoins des internautes permet de susciter leur intérêt. Équilibrez le contenu de la page d’accueil pour le rendre plus attrayant et rédigez des fiches descriptives attractives. Par ailleurs, pensez à accroître la fréquence de publication sur votre site e-commerce, en ajoutant un blog qui fournira de précieux conseils pour aider les internautes à faire leur choix parmi vos biens.
  • Optimiser le choix de vos mots-clés : un réajustement permanent de vos mots-clés permet de les adapter aux centres d’intérêt des internautes et cela évite à des visiteurs non qualifiés d’atterrir sur votre site… pour le quitter aussitôt.
    Soigner le header et les catégories de votre e-commerce : les informations clés doivent être mises en avant et le menu doit être clair et concis.
  • Utiliser l’outil web analytique pour ajuster votre stratégie marketing et optimiser chaque levier nécessaire à l’amélioration de votre taux de rebond.

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, il convient d’identifier tous les facteurs intervenant dans la définition du taux de rebond pour mieux les analyser et surtout prendre les décisions nécessaires pour améliorer la navigation et donc le taux de conversion.

Une bonne analyse des paramètres techniques de votre site e-commerce est indispensable pour l’optimisation de votre taux de rebond.

Par ailleurs, la publication des contenus optimisés restera au centre cette approche pour intéresser les internautes et leur éviter de quitter votre site trop rapidement.

Et maintenant que vous connaissez la définition du taux de rebond, vous saurez comment conserver les internautes sur votre e-commerce.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x