Logiciel de gestion de la relation client : son importance pour votre e-commerce

Un logiciel de gestion de relation client est indispensable pour suivre l’historique de vos consommateurs et leur proposer des offres à la mesure de leurs attentes !

En gardant une trace de leurs interactions avec votre e-commerce, que ce soit un achat, l’utilisation d’un code promo ou l’appel au service client, vous pourrez personnaliser la communication avec eux et leur faire parvenir des offres qui répondent pile à leurs besoins.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Découvrons ensemble l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion de relation client dans le cadre de votre e-commerce.

Définition d’un logiciel de gestion de la relation client

logiciel de gestion de la relation client

Un logiciel de gestion de la relation client, ou CRM (Customer Relationship Management), est un outil informatique où stocker vos différentes fiches clients, afin d’assurer un suivi précis de la relation avec votre clientèle.

Multifonctionnel et adapté à divers types d’enseignes, dont les e-commerces, ce logiciel vous permet d’exécuter de nombreuses tâches comme : l’identification des prospects, la fidélisation client, le suivi personnalisé des consommateurs, etc.

Ainsi, quelle que soit la nature de votre activité ou le statut de votre entreprise, vous pouvez désormais automatiser chaque segment (trésorerie, ventes, livraison…) de votre business grâce à un logiciel de gestion de la relation client.

Cet outil a pour principal objectif d’optimiser la gestion de votre site e-commerce et notamment l’envoi d’offres commerciales. Il peut aussi servir d’outil d’aide à la prise de décision marketing pour augmenter vos ventes.

Sachez qu’un logiciel de gestion de la relation client adapté à votre activité vous permettra d’assister parfaitement vos clients en leur proposant de combler leurs attentes. Enfin, cet outil de gestion vous sera utile pour analyser et anticiper sur les besoins de la clientèle.

L’importance de gérer sa relation avec les clients

logiciel de gestion de la relation client

Un site e-commerce ne peut exister sans sa clientèle, car c’est elle qui fait prospérer son activité. En tant qu’e-commerçant, votre capacité d’acquisition de nouveaux prospects et la stratégie de conservation de vos clients sont des facteurs clés pour le développement de votre entreprise.

Ainsi, une relation humaine naturelle doit prévaloir dans la relation commerciale avec vos clients. C’est en connaissant l’historique des achats et donc les goûts de chaque consommateur que vous aurez la possibilité de réaliser des ventes croisées.

S’il existe des logiciels automatisés pour diffuser de la vente liée sur votre site, quid de vos emailings ?

Avec un logiciel de gestion de la relation client, vous pourrez segmenter votre clientèle pour envoyer des offres bien plus ciblées et donc augmenter votre taux de conversion.

Les différents logiciels de gestion de la relation client

logiciel de gestion de la relation client

Le choix de votre logiciel de gestion de la relation client est déterminant, car il devra satisfaire les objectifs de votre entreprise. Il existe en effet différents outils dotés de fonctionnalités spécifiques selon vos besoins.

Vous pouvez choisir entre trois types de logiciels dédiés à la gestion de vos consommateurs :

  • le logiciel bureautique qui vous permet d’effectuer des tâches en comptabilité ou de gérer votre base de données client (informations personnelles des clients).
  • le logiciel de gestion de la relation client interne à l’entreprise (mode interne) : dans ce cas, le serveur du logiciel sera intégré dans votre société.
  • le logiciel de gestion de la relation client externalisé ou SAAS. En général, c’est une solution payante qui nécessite un abonnement mensuel chez un hébergeur de serveur externe. Votre base de données clients sera donc stockée sur dans ce serveur, mais vous y avez accès en permanence.

Développer une relation avec la clientèle permet de créer une proximité avec elle. C’est aussi un gage de croissance pour votre activité en ligne.

Enfin, vous récoltez de précieuses informations pour vos futures stratégies commerciales et personnalisez votre communication au cas par cas.

En optant pour un logiciel de gestion de la relation client, vous pouvez améliorer la qualité des services offerts à vos clients et leur proposer des offres ciblées.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x