Comment vendre du vin en ligne avec succès ?

Vendre du vin en ligne est une activité attractive, car très lucrative tout au long de l’année. C’est un secteur très concurrentiel et qui se met peu à peu à la vente en ligne.

C’est pourquoi il vous faudra adopter une bonne stratégie pour tirer votre épingle du jeu et vous démarquer des concurrents.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Alors, que vous soyez vigneron ou simple passionné de vin, voici des conseils pratiques pour bien vendre du vin en ligne.

Les questions à se poser pour structurer sa stratégie

vendre du vin en ligne

Toute création d’activité demande une grande réflexion au préalable et c’est aussi valable avant de vendre du vin en ligne !

D’abord, il faut être en mesure de définir la gamme de vins à proposer à vos clients et dégager les raisons de ce choix. Cela vous permettra de bien cibler vos objectifs commerciaux avant de vous lancer.

Un autre aspect, et non des moindres, est de savoir à quel prix vendre vos bouteilles. Voulez-vous offrir des vins à prix promotionnels pour rentabiliser une campagne événementielle ?

Ou simplement élargir votre clientèle cible afin de fidéliser un grand nombre de clients ? N’oubliez pas que les visiteurs sont généralement attirés par des offres de qualité à prix raisonnable. S’ils achètent sur internet, c’est avant tout pour bénéficier de tarifs préférentiels !

Vous devez aussi décider si vous allez proposer des grands noms connus ou alors miser justement sur l’originalité, en mettant en valeur des vignerons indépendants.

Enfin, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez référencer des vins du monde entier, uniquement français ou alors vous focaliser sur une grande région.

Tous ces paramètres vous aideront à vous positionner sur la cible choisie.

Sur quel site vendre du vin en ligne ?

vendre du vin en ligne

La meilleure approche consiste à avoir votre propre site marchand pour vendre du vin en ligne. Cela permet de nouer une relation commerciale directe avec votre clientèle et vous n’aurez ainsi aucune commission à payer à un tiers.

Par ailleurs, vous restez seul maître à bord concernant les crus à référencer, les campagnes promotionnelles ou les moyens de communication.

Ce conseil est valable pour les vignerons qui souhaitent élargir la clientèle de leur domaine, mais aussi pour les amateurs d’œnologie voulant partager leur passion.

Les erreurs à éviter dans la vente en ligne de vin

Il est impossible de vendre du vin en ligne comme on vend des bijoux, des sacs, des téléphones ou n’importe quel objet.

C’est un secteur très spécifique et il est essentiel de s’entourer d’un professionnel pour créer le site marchand. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la non-initiation de son marché !

En effet, peu de consommateurs s’y connaissent en vin et savent directement reconnaître la bouteille qu’il leur faut. Vous devez donc penser à un site clair, qui va guider à tout moment le visiteur dans son achat.

Concernant les prix, il est courant de penser qu’il faut toujours vendre du vin en ligne au rabais pour faire fortune. Cela est une erreur à éviter ! Le rapport qualité/prix est un facteur très prisé dans l’achat de vin.

Vos tarifs doivent donc refléter les qualités de la bouteille.

Les bonnes pratiques pour vendre du vin en ligne

vendre du vin en ligne

La vente de vin en ligne obéit également aux exigences du webmarketing.

En clair, il vous faudra élaborer une bonne stratégie digitale afin d’élargir votre notoriété et de toucher une plus grande part de marché.

Vous devez donc mettre en œuvre une communication multicanale sur les réseaux sociaux, proposer une newsletter pour fidéliser les clients, investir les forums et assurer un service après-vente optimal sur tous ces canaux.

Pensez également à une stratégie éditoriale destinée à « éduquer » les internautes.

En effet, peu sont les consommateurs qui connaissent tous les critères d’achat d’un vin et savent faire la différence entre les domaines ou les appellations.

Proposez alors un blog avec des conseils et des astuces pour bien acheter son vin, informer sur les accords mets/vins, etc.

N’hésitez pas à proposer des offres promotionnelles pour évacuer votre stock de vin plus rapidement. Sachant que le secteur du vin est très disputé, il vous appartient d’affiner votre stratégie commerciale pour vous démarquer de toute concurrence.

Vignerons ou passionnés de vin, pour vendre du vin en ligne pensez à bien adapter votre stratégie à ce secteur si spécifique et aidez votre visiteur à chaque étape de son parcours d’achat. C’est la garantie de réussir !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x