5 conseils pour optimiser la campagne Adwords de votre e-commerce

Vous avez prévu d’investir dans un peu de référencement payant ?

Voici comment optimiser la campagne Adwords de votre e-commerce ! Il faut savoir que le référencement payant est complémentaire au référencement naturel : 30% des visites d’un site viennent de liens sponsorisés.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Cependant, il ne convient pas d’investir dans ce type de campagne pour avoir uniquement du trafic supplémentaire, mais bien pour attirer des visiteurs qualifiés. C’est-à-dire des internautes qui ont besoin de vos produits.

Surtout que chaque affichage ou clic (selon les paramètres choisis) vous coûte de l’argent ! Alors autant qu’il soit bien rentabilisé.

Alors, comment bien optimiser sa campagne Adwords pour avoir un retour sur investissement positif ? Voici 5 précieux conseils à appliquer dès maintenant !

1. Utiliser les mots-clés négatifs

optimiser la campagne adwords

Les mots-clés négatifs désignent les termes qui ne doivent pas déclencher votre publicité dans les résultats de recherche.

C’est une option souvent négligée, aux dépens des expressions sur lesquelles vous souhaitez absolument vous placer. Pourtant, ces mots négatifs vous permettent de faire un tri supplémentaire dans les visiteurs et d’améliorer le retour sur investissement.

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui vend des bijoux. Elle va se placer sur les requêtes comprenant divers produits comme « bracelets », « pendentifs », « bagues », etc. Elle va aussi aller plus loin en ajoutant des adjectifs comme « en or », « en argent », « fantaisie », etc.

Mais si un internaute ajoute d’autres expressions à ces termes, le lien sponsorisé apparaîtra aussi. Admettons qu’il tape « bracelet en argent à graver », l’e-commerce va apparaître dans les résultats.

Or, si la boutique en ligne ne propose pas de graver les bijoux, cet internaute va quitter immédiatement le site et ce sera un clic payé pour rien.

Alors pour optimiser la campagne Adwords de votre e-commerce, pensez à ces mots-clés qui ne vous apportent rien.

2. Utiliser le mode « exact » pour optimiser la campagne Adwords

optimiser la campagne adwords

Dans la même lignée que le conseil précédent, il est recommandé d’être particulièrement rigoureux dans la sélection de mots-clés et de cocher l’option « exact ».

Par défaut, Google propose vos annonces en « broad », c’est-à-dire que vos termes vont apparaître même s’ils sont combinés avec d’autres mots, qui peuvent totalement changer leur définition.

Même si vous pouvez définir certaines expressions plus libres, pensez tout de même à sélectionner un groupe d’annonce en mode « exact » pour attirer un trafic bien plus qualifié et obtenir un meilleur taux de conversion.

3. Penser aux extensions pour optimiser la campagne Adwords

Beaucoup de fonctionnalités gratuites et très utiles se cachent dans Adwords. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de faire apparaître plusieurs liens dans votre annonce ?

Cette fonction qui est d’une grande aide pour optimiser la campagne Adwords s’appelle une extension d’annonce.

Ainsi, en dessous de votre publicité principale, vous verrez apparaître des liens supplémentaires vers les pages profondes de votre site marchand. C’est un atout considérable pour votre taux de clics !

4. Diffuser aux partenaires du réseau de recherche de Google

Voilà encore une petite option supplémentaire bien utile pour optimiser la campagne Adwords de votre e-commerce. Vous pouvez choisir de diffuser vos liens sponsorisés uniquement dans les résultats de Google ou étendre votre publicité aux partenaires du célèbre moteur de recherche.

En cochant cette fonctionnalité, votre annonce pourra être visualisée sur des sites comme Seach, Ask, Voilà, mais aussi Amazon, Le Bon Coin, etc.

Attention cependant à bien analyser les retombées de ce supplément. Cela peut être à double tranchant si vos produits ne se prêtent pas vraiment à l’affichage sur les sites partenaires.

5. Suivre les retombées

optimiser la campagne adwords

Pour optimiser la campagne Adwords et assurer un retour sur investissement de plus en plus probant, mieux vaut regarder régulièrement ses statistiques. Voyez quels sont les groupes d’annonce qui fonctionnent le mieux et vérifiez que certains ne se cannibalisent pas entre eux.

Vous devez aussi évaluer les requêtes entrantes et voir si ce sont bien celles sur lesquelles vous souhaitez être positionné.

C’est aussi l’occasion de repérer certains mots-clés négatifs auxquels vous n’auriez pas pensé au préalable.
Vous avez le pouvoir d’agir à tout moment sur vos campagnes, alors affinez-les en continu pour accroître votre taux de conversion et donc vos ventes !

Les campagnes sponsorisées sont utiles pour vous démarquer de la concurrence et apporter du trafic supplémentaire vers votre e-commerce. Cependant, pour que votre investissement soit rentable, il convient de bien réfléchir au préalable sur les mots-clés à sélectionner et surtout d’évaluer régulièrement les retombées.

À force, vous pourrez optimiser la campagne Adwords et faire décoller vos ventes !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x