Positionner sa boutique dans les premières pages des résultats de recherche reste le premier objectif de tout e-commerçant. En effet, le référencement e commerce constitue un levier essentiel pour booster la vente de vos produits sur internet.
En améliorant votre position dans Google, vous avez plus de chances d’améliorer la visibilité sur votre activité commerciale.
Voici, en 10 points incontournables pour optimiser votre référencement e commerce !
Recopier la description produit d’un fabricant n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site et pénalise votre référencement e commerce.
Vous pouvez vous inspirer de sa fiche pour en créer une nouvelle, qui soit unique et vendeuse. N’oubliez pas que Google Panda fait la chasse aux contenus dupliqués sur internet !
Il est difficile de bien positionner votre site dans les résultats à partir des termes génériques, souvent déjà trop employés par les concurrents. C’est là où les mots-clés de longue traîne trouvent toute leur importance ! Ceux-ci ont l’avantage d’être plus précis et moins concurrentiels.
Vous attirez moins de trafic, mais celui-ci est bien mieux qualifié. Au final, vous augmentez votre taux de conversion.
Les URL complexes ou truffées de mots-clés peuvent fragiliser votre référencement e commerce. Soyez clair et concis, n’y mettez qu’un seul mot-clé.
Par exemple, si vous avez une boutique de vêtement, vous pouvez très bien imaginer avoir ce type d’URL : nomdedomaine.com/femmes/pantalon/jean
La meta description s’affiche sous le titre de votre fiche produit, dans les résultats de recherche. En 160 caractères, vous devez intégrer votre mot-clé principal et donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien.
Le maillage interne est l’allié de votre référencement e commerce ! Faites des liens entre vos fiches produits, en prenant soin d’optimiser l’ancre (le titre du lien) avec un mot-clé.
Par exemple, vous pouvez créer une rubrique du style « articles complémentaires » sous chaque fiche produit.
Les images de vos produits ont un rôle important à jouer sur le référencement e commerce. Pensez à soigner le design et les attributs de vos images (attribut Alt, titre de l’image,…) afin de les rendre pertinentes aux yeux de Google.
Le Content Marketing est une stratégie particulièrement efficace pour booster votre référencement e commerce. Un blog vous permet ainsi de drainer davantage de visiteurs sur votre site marchand, grâce à une mise à jour régulière des contenus et à leur optimisation avec des mots-clés de longue traîne.
Mais le blog est aussi un excellent moyen pour faire découvrir l’envers du décor de votre activité, montrer votre expertise et conseiller vos potentiels clients.
Pinterest est sans conteste la plateforme privilégiée pour la publication de vos fiches produits et un sérieux atout pour votre référencement e commerce.
Créez alors un compte sur ce réseau social pour faire connaître vos produits et augmenter la conversation sur votre site. D’autant plus que chaque fiche produit qui sera épinglée par un internaute permet de générer un lien entrant supplémentaire vers votre boutique.
Autorisez les avis clients sur vos fiches produits pour donner de la matière à Google et qu’il puisse mieux vous positionner. Plus vous aurez d’avis favorables, plus vous remonterez dans les résultats.
La vitesse de chargement de votre e-commerce est un paramètre pris en compte par Google pour vous positionner. Pensez à supprimer les extensions inutiles et les images trop lourdes pour que vos pages s’affichent à la vitesse de l’éclair et envoient un message positif aux moteurs de recherche !
L’optimisation de votre referencement e commerce permet d’accroître l’audience sur votre boutique, de dynamiser vos ventes et d’assurer la rentabilité de votre activité commerciale.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).