Référencement : La longue traîne pour le e-Commerce

Cet article sera dédié au référencement de sites e-Commerce grâce à la longue traîne. La longue traîne pour le e-Commerce est réellement une stratégie qui fait vraiment la différence en terme d’acquisition de trafic par les moteurs de recherche.

Je vais donc scinder cet article en deux parties. Dans la première, je vous expliquerai ce qu’est précisément la longue traîne, et dans la seconde, je vous donne un moyen de mettre en place ce système sur votre thématique.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement

Définissons pour commencer ce qu’est une requête.

Une requête est une expression que tapent les internautes sur les moteurs de recherche.

Par exemple, l’expression : «acheter bague» est une requête.

A partir de cette requête, Google vous propose un classement des sites les plus pertinents selon son propre algorithme.

Plus vous arrivez à correspondre à l’algorithme de Google, plus votre site a de chance d’être dans les premières places, et donc, mécaniquement, vous allez avoir plus de clics sur votre URL.

Le problème dans le référencement de sites, c’est qu’on s’aperçoit qu’un quart (soit 25%) des recherches ne sont faites qu’une seule fois.

Il y a donc, une forte majorité de requête sur des mots clés très populaires, et peu de requête sur des mots clés non populaires qui ne seront tapés qu’une fois depuis la création de Google.

Vous me suivez jusque là ? Maintenant que l’on sait ça, on peut en tirer un graphique qui définit le phénomène observé par les moteurs de recherche.

longue traine e-Commerce

Et bien la longue traîne représente toutes les recherches effectuées par les internautes qui ne sont pas populaires (car il y a beaucoup trop de concurrence) sans prendre en compte les requêtes trop précises.

Sur l’image, la longue traîne représente les expressions qui se trouvent sur le segment rouge ci-dessous :

longue traine e-Commerce

Pour illustrer ceci, si vous vendez des fleurs et que vous souhaitez optimiser une page de votre site pour que l’internaute qui tape «fleur» sur Google, vous trouve, vous n’avez que très peu de chance de réussite.

Il y a beaucoup trop de concurrents sur ce mot clé (je vous donne une méthode pour définir l’état de la concurrence sur un mot clé précis à la fin de l’article).

Par contre, si vous faites une page optimisée sur une requête moins généraliste (donc une requête de la longue traîne) comme «bouquet de pétunias», vous observerez qu’il y a moins de concurrence.

Et pour finir, si vous optimisez une page pour une recherche hyper complexe, par exemple : «bouquet de pétunias pour mariage avec 3 fleurs», la recherche ne cible pas assez de personnes pour qu’elle soit intéressante à travailler et en faire une page optimisée.

Voici une image pour cet exemple concernant les fleurs :

longue traine e-Commerce

Pourquoi référencer son site e-Commerce avec la longue traîne ?

Tout simplement pour obtenir une source de trafic importante car il sera impossible d’être bien classé sur des termes trop génériques.

Le principe de la stratégie de la longue traîne pour le référencement d’un e-Commerce consiste à se concentrer sur des mots clés avec de la concurrence moyenne et à délaisser ceux qui sont trop complexes (donc sans intérêt) ainsi que ceux qui sont beaucoup trop populaires pour rivaliser avec eux (donc sans intérêt également).

Admettons que vous vendiez des rasoirs. Voici concrètement comment la stratégie de longue traîne opère.

1er cas :

Votre site existe depuis pas mal de temps et vous avez une superbe page bien optimisée. vous êtes numéro 1 sur le mot clé rasoir. Vous avez alors une excellente visibilité et beaucoup de trafic provenant de ce mot clé, dans la mesure ou celui-ci est très populaire. Pour l’exemple, rien que le fait d’être numéro 1 sur ce mot clé vous apporte 1000 visites par jour.

2ème cas :

Vous venez juste de commencer et vous souhaitez commercialiser des rasoirs. Cependant pour être numéro 1 sur la requête «rasoir», c’est mission impossible, vu le nombre de concurrents qui sont avant vous dans la compétition.

Cependant, vous avez créé différentes pages optimisées pour la longue traîne. Admettons que vous avez une dizaine de pages qui ciblent toutes la place numéro 1 sur des termes moins génériques, qui font partie de la longue traîne, par exemple : rasoir Braun sans fil, rasoir sans pile, rasoir avec recharge fournie, et ainsi de suite.

Sur chacun de ces mots clés avec peu de concurrence, vous êtes numéro 1 et chacun vous apporte 100 visiteurs par jour. Vous êtes donc à 100×10 = 1000 visiteurs par jour, tout en étant «nouveau» dans la compétition !

Alors comment fait-on concrètement pour trouver des mots clés de la longue traîne ?

Tout d’abord, pour être honnête avec vous, je dispose de deux méthodes. Une première très simpliste pour se donner un avis sur un mot clé intéressant et une deuxième beaucoup plus précise avec un classeur excel et des formules pour trouver et optimiser les mots clés qui valent le plus le coup d’être utilisés.

Je vous ai promis une méthode simple pour utiliser la longue traîne dans le référencement du e-Commerce, je vous propose donc une première méthode simpliste.

Pour ceux qui souhaitent vraiment s’investir avec moi, vous trouverez une formation dédiée sur le trafic (ou vous aurez bien entendu la méthode professionnelle de référencement) ainsi qu’une multitude de stratégies, méthodes et processus pour obtenir un trafic stable sur votre e-Commerce.

Comment trouver des mots clés de la longue traîne pour un e-Commerce

Pour commencer, vous devez établir une première liste de mots clés qui peuvent correspondre à un mot clé très générique, comme l’exemple des rasoirs. Listez tous les mots clés qui pourraient correspondre à ce même mot clé générique.

Pour se faire, vous pouvez utiliser le mind mapping, j’en parle à la fin de cet article :

3 questions essentielles avant de lancer votre e-Commerce + ma technique pour trouver les concurrents

Une fois que vous les avez listé, la méthode consiste à entrer la requête sur Google, mot clé après mot clé.

Vous observerez que Google vous renvoie une information cruciale : le nombre de résultats (donc de concurrents) qui sont référencés sur le terme recherché.

Pour information, même si le chiffre dépasse le million de résultats, ce n’est pas pour cette raison que le mot clé ne vaut pas le coup. Il s’agit simplement de faire un classement des mots clés en fonction du nombre de résultats.

Plus il y de résultats, plus la concurrence est élevée, et moins le mot clé est un mot clé de la longue traîne. Inversement, moins il y a de résultats, moins il y a de concurrence, et il y a plus de chance pour que le mot clé soit un mot clé de la longue traîne.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

bien referencer son site, la longue traîne, longue traîne, longue traine ecommerce, longue traine référencement, référencement longue traine, référencement seo, référencer site internet,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x