4 manip pour optimiser le template d’une facture Prestashop

Comment modifier ou personnaliser le template d’une facture Prestashop est une question fréquemment posée.

Il est vrai que l’outil permet de personnaliser un minimum vos factures, avec vos coordonnées, votre logo et un texte libre.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Néanmoins, cela peut paraître insuffisant pour certains e-commerçants qui ont, par exemple, plusieurs boutiques et qui veulent des documents personnalisés pour chacune d’elle.

Il y a aussi l’envie de gérer le multilingue avec un design différent selon la langue d’origine de l’acheteur ou encore le besoin d’y afficher un code promo en vue d’améliorer la fidélisation client.

Pour vous aider à peaufiner vos documents de facturation, nous vous proposons une sélection de 4 modules pour personnaliser le template de vos factures Prestashop très simplement !

1. Attribuer un numéro de facture différent pour chaque magasin

Si vous centralisez plusieurs entreprises sur un même e-commerce, alors le module « Numéros de facture différents dans chaque multi magasin » peut vous être très utile pour personnaliser le template d’une facture Prestashop !

En effet, il permet de changer les préfixes des numéros de facture, selon le magasin auquel appartient le produit acheté.

Vous pouvez ainsi mieux contrôler le chiffre d’affaires réalisé par chaque magasin, mais aussi vous assurer une comptabilité optimale.

2. Ajouter le message client sur le template d’une facture Prestashop

template facture prestashop

Selon la nature de votre activité, il se peut que les clients soient invités à laisser un commentaire ou un message au moment de l’achat. Celui-ci peut être un simple mot de remerciement ou un supplément d’information indispensable concernant la commande.

Par défaut, ce message n’apparaît pas sur le template de la facture Prestashop. Avec l’extension « Module Messages client sur la facture » vous pouvez ajouter un encart qui le contient sur le document envoyé au client.

Avec cette nouvelle donnée sur la facture, le client verra que vous avez pris en compte sa demande et sera rassuré, notamment si la précision s’avère importante. Cela démontre un certain professionnalisme et une grande fiabilité de votre e-commerce.

C’est un module parfait pour gérer votre image de marque.

3. Allouer différents logos selon le pays d’achat

template facture prestashop

Très pertinente, l’extension « Module Logo différent par langue sur le site, facture, mobile » vous permettra de mieux gérer le template d’une facture Prestashop selon l’origine de la commande.

Ainsi, vous pouvez apposer un logo différent selon le pays où se trouve l’acheteur. Cela induit un côté plus convivial et surtout un aspect international à votre e-commerce. C’est aussi une aide précieuse pour votre référencement. Un logo dans plusieurs langues vous permet d’être mieux positionné dans différents pays.

Ce module adapte aussi votre logo aux mobiles. Quand un client commande via son téléphone ou sa tablette, là encore, il peut recevoir une facture personnalisée, qui s’adapte parfaitement à ce terminal spécifique.

Vous pouvez, par exemple, précisez « mobile » à côté de votre raison sociale quand la commande est passée depuis un téléphone. C’est original et très moderne.

Cela dénote un suivi précis des tendances et montre à quel point vous êtes compétent dans votre rôle d’e-commerçant.

C’est assurément un plus dans votre relation client.

Créer un code promo sur le template d’une facture Prestashop

template facture prestashop

Transformez vos factures en véritable outil de fidélisation avec l’extension « Module Code Promo Facture » qui ajoute un code de réduction sur le template d’une facture Prestashop.

Grâce à cette méthode, vous incitez le client à commander à nouveau chez vous, ce qui va augmenter vos ventes et agir positivement sur la fidélité de vos consommateurs.

La facture n’est plus qu’un simple document formel, elle devient une arme marketing redoutable !

Très complet, le module vous permet d’ajouter un ou plusieurs codes de réduction du montant de votre choix , d’y ajouter une accroche ou un call-to-action qui va dupliquer son effet et d’écrire un texte libre pour les éventuelles conditions auxquelles sont soumises ces réductions.

Avec ces 4 modules simples d’utilisation, votre template facture Prestashop se transforme en efficace outil de vente et de fidélisation !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x