Comment calculer sa marge et l’optimiser rapidement

Calculer sa marge est un indice essentiel pour le succès de votre e-commerce ! La marge représente la différence entre le prix de vente et le prix d’achat des produits vendus sur votre site e-commerce. C’est un indicateur indispensable pour évaluer la rentabilité de votre activité commerciale.

C’est pourquoi, il est important de savoir calculer sa marge pour l’optimiser. Découvrez, dans cet article, des astuces utiles pour analyser et améliorer votre marge commerciale.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

L’intérêt de connaître sa marge

comment calculer sa marge

Un entrepreneur qui lance son activité en ligne espère la développer rapidement pour en tirer profit. Chose impossible sans calculer sa marge au préalable.

Elle vous permet de fixer vos prix pour mieux vous positionner sur le marché et surtout, pour pouvoir gagner votre vie. Étant un indicateur de rentabilité, elle vous permet également de connaître les produits les plus rémunérateurs de votre e-commerce.

En résumé, savoir calculer sa marge permet d’éviter la vente à perte et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Comment calculer sa marge commerciale ?

La formule classique du calcul de la marge commerciale est la suivante :

Marge = prix de vente hors taxe – coût d’achat hors taxe

comment calculer sa marge
Ce coût d’achat inclut également les frais de transport, d’assurances, de manutention, le remboursement de vos emprunts, etc. Cependant, il ne faut pas oublier d’y inclure vos prestations ! C’est une erreur courante que l’e-commerçant fait souvent.

Il pense à calculer les frais inhérents directement à la marchandise, mais ne pense pas aux charges moins directes.

Pour calculer sa marge correctement, vous devez aussi estimer le coût de revient d’une journée de travail. Vous devez ensuite y ajouter votre rémunération journalière et toutes vos charges courantes à la journée : frais de documentation, de location de bureaux, les factures (électricité, eau, téléphone…).

Il vous faudra répercuter ces frais en faisant une moyenne par produit.

Il convient de ne pas de confondre le calcul de sa marge avec votre bénéfice. Ce dernier n’intègre pas les charges de votre entreprise, à la différence de la marge commerciale.

De plus, sachez qu’il n’existe pas une marge standard à tous les e-commerces. Il appartient donc à chaque entrepreneur de déterminer cet indice selon son business plan, le type d’activité exercée et ses objectifs.

Comment optimiser sa marge commerciale ?

comment calculer sa marge

Vous pouvez accroître la rentabilité de votre activité en ligne à partir de votre marge commerciale. Cela commence déjà par bien intégrer tous les éléments donnés dans les paragraphes précédents, mais aussi d’utiliser quelques leviers marketing pour ajouter de la valeur à vos produits.

A cet effet, le premier axe d’optimisation sera la vente de vos produits. Il s’agit ici de fixer un bon prix de vente, en rapport avec les prix sur le marché.

Pour le faire, il sera intéressant de procéder à des tests, avec des possibilités de baisses. Cela permet d’analyser les impacts possibles pour fixer un tarif incitatif, tout en conservant une marge acceptable.

Le second axe d’optimisation concerne la gestion de vos stocks.

Elle doit être idéale pour satisfaire les exigences de la clientèle et surtout vous coûter moins cher. Disposer d’un important stock de marchandise implique souvent d’énormes dépenses d’argent pour la manutention, le transport ou simplement le stockage…

Dans cette situation, pensez à diminuer vos frais de fonctionnement, en évitant d’acheter trop en avance, surtout au début de votre activité, pour optimiser votre marge.

Vous pouvez aussi vous désencombrer totalement de la charge d’un stock en faisant appel à une entreprise externe ou en optant pour le dropshipping.

Connaître votre marge commerciale constitue un facteur clé pour évaluer la rentabilité de votre activité. En contrôlant régulièrement cet indicateur, vous aurez de précieuses informations pour optimiser votre panier d’achats et renforcer la compétitivité de votre entreprise.

Calculer sa marge sur chaque produit permet ensuite de mettre en avant les plus rémunérateurs pour accroître son bénéfice !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x