4 questions pour cerner la définition de la vente flash en e-commerce

La définition de la vente flash est utile pour tout e-commerçant débutant ! En effet, cette technique simple, mais efficace, est capable de multiplier par 10 les ventes sur votre boutique en ligne.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette stratégie de vente qui repose sur l’achat d’impulsion, voici 4 questions incontournables pour cerner la définition de la vente flash.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

1. Quelle est la définition de la vente flash ?

La définition de la vente flash fait état d’une promotion commerciale, limitée dans le temps, réalisée généralement dans les grandes surfaces de distribution.

Depuis peu, cette stratégie marketing a conquis le web et les e-commerçants adoptent également cette technique de vente pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Dans la pratique, les clients sont informés de l’heure de la promotion et des conditions de vente proposées à l’occasion.

Chaque produit concerné est mis en avant sur la page d’accueil et possède un compteur, souvent rouge et bien visible, qui indique le temps qui s’écoule avant la fin de l’offre.

L’enjeu majeur de cette méthode de vente est de créer un sentiment d’urgence chez l’acheteur. Mais, pourquoi l’urgence serait-elle un facteur essentiel dans la définition de la vente flash ?

2. Pourquoi est-ce important de créer de l’urgence ?

vente flash definition

Dans le domaine commercial, une urgence permet de vendre plus de produits dans un laps de temps prédéfini. Aujourd’hui, les consommateurs sont submergés par un flux d’offres sur internet.

C’est pourquoi les choix à disposition sont nombreux, les obligeant ainsi à beaucoup réfléchir avant de passer à l’acte d’achat.

Or, la définition de la vente flash intègre que la création d’une urgence autour d’un produit permet d’éviter un temps de réflexion au client. C’est même tout le contraire !

Celui-ci va se sentir obligé de souscrire à l’offre de peur de perdre une opportunité exclusive, il va donc céder à un achat d’impulsion qu’il n’aurait peut-être pas effectué autrement.

Néanmoins, pour créer ce sentiment d’urgence chez les consommateurs, il faut choisir le bon moment et l’opportunité commerciale idéale (période de fête, lancement d’un nouveau produit, etc.).

3. Comment mettre en place des ventes flash ?

vente flash definition

Tout d’abord, la définition de la vente flash conseille en premier lieu de sélectionner la période, ainsi que la ou les produits que vous voulez booster.

Ceux-ci sont généralement des fins de stock, qui prennent de la place dans votre entrepôt et dont il est plus judicieux de se débarrasser.

Vous disposez ensuite de plusieurs options techniques pour signaler la vente flash sur votre e-commerce. Bien souvent, il faudra installer un plugin spécifique sur votre site.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez télécharger Easy Timer ou WP Smart Tools pour la définition d’une vente flash et pour l’affichage d’un compte à rebours sur vos fiches produit.

Si votre e-commerce tourne sous Prestashop, vous aurez le choix entre les modules Manager promo + vente flash, Ventes Flash 1.4 – 1.5 ou Ventes Flash – Etendu.

Si toutefois vous disposez d’un e-commerce entièrement codé à la main, il faudra contacter votre webmaster pour intégrer l’option de vente flash sur vos produits en promotion.

4. Comment réussir vos ventes flash ?

vente flash definition

Afin de réaliser une vente flash à succès, pensez d’abord à optimiser la configuration technique de votre site marchand.

Le design et l’ergonomie de votre site doivent être à la hauteur de l’événement pour mettre en confiance l’internaute et lui donner envie d’acheter.

Vous pourrez ainsi profiter de l’occasion pour proposer des ventes croisées, afin de capitaliser le flux de visites sur le site. Il est aussi important de choisir un produit attractif et utile à la clientèle.

Pour faire simple, il suffit de consulter la liste des produits les plus vendus sur votre boutique afin d’en choisir quelques-uns, notamment ceux en fin de stock.

Le cas échéant, la définition de la vente flash autorise aussi la promotion exceptionnelle d’un nouveau produit, grâce à une offre de lancement attractive.

La mise en œuvre d’une vente flash vous offre une opportunité en or de booster votre chiffre d’affaires en un temps record.

Et si vous voulez découvrir d’autres astuces perspicaces pour réussir vos promotions et décupler vos ventes, je vous invite à consulter ma nouvelle formation : «Vente flash extrême : 6 mois de chiffre d’affaires en moins de 7 jours sur votre e-commerce ».

Vous découvrirez toutes les méthodes pour augmenter vos commandes et vous appréhenderez mieux la définition de la vente flash. A découvrir sans plus attendre !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x