5 critères pour choisir le meilleur hébergeur Prestashop

Vous êtes à la recherche du meilleur hébergeur Prestashop pour votre e-commerce ?

C’est vrai qu’il existe une pléthore d’hébergeurs sur le marché et qu’il n’est pas toujours évident de comprendre les différences entre chacun.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Pour vous aider à choisir le meilleur hébergeur Prestashop pour votre boutique en ligne, voici 5 critères à prendre en compte.

1. L’assistance technique

meilleur hebergeur prestashop

Un critère fondamental dans le choix du meilleur hébergeur Prestashop réside dans la disponibilité des équipes techniques pour répondre à vos questions, mais surtout parer à d’éventuels problèmes.

Si votre hébergeur a souvent des pannes sur ses serveurs, votre e-commerce va donc aussi être en panne régulièrement. Ce qui a terme peut avoir des conséquences néfastes sur votre boutique en ligne.

En effet, si vos clients ne peuvent pas y accéder, ils ne peuvent donc pas acheter. Un site, souvent indisponible, donne une mauvaise image de votre entreprise et à force, les consommateurs ne voudront plus s’y aventurer.

Ajoutons également que la baisse du trafic et de l’activité induite par un hébergeur peu professionnel va également entraver votre référencement. Vous allez perdre en positionnement dans les résultats de recherche.

Donc au moment de choisir le meilleur hébergeur Prestashop, vérifiez bien que le prestataire garantit un temps d’intervention (GTI) et de rétablissement (GTR) assez rapide.

2. La sécurité

meilleur hebergeur prestashop

Critère indispensable lors du choix du meilleur hébergeur Prestashop, la sécurité doit être au centre de vos préoccupations.

Surtout que votre e-commerce traite des données sensibles avec les coordonnées complètes des clients.

Vous devez avoir une sécurité à toute épreuve pour parer aux attaques extérieures et crypter au maximum les informations des internautes.

Il faut également veiller à ce que l’hébergeur propose des sauvegardes régulières de votre base de données, que vous puissiez tout récupérer en cas de problème.

3. Le trafic et l’espace disque dédié

meilleur hebergeur prestashop

Selon le trafic que vous allez générer et l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour votre e-commerce, il vous faudra faire un choix entre plusieurs offres et notamment, entre un serveur mutualisé ou dédié.

Disons le tout de suite, pour faire le choix du meilleur hébergeur Prestashop, il faut regarder du côté des serveurs dédiés. En effet, dans le cadre d’un espace mutualisé, vous êtes plusieurs entreprises à vous partager le même serveur.

Vous êtes donc limité au niveau du trafic et de l’espace. Mieux vaut opter pour un serveur dédié, vous serez seul maître à bord et vous pourrez y installer votre e-commerce de manière sereine.

Vous disposerez de plus de place et le trafic autorisé est illimité. Par ailleurs, l’affichage de votre site sera plus rapide, ce qui, encore une fois, à une incidence positive sur le référencement.

4. Le nom de domaine

Dans l’hébergement, vous pouvez aussi avoir la réservation du nom de domaine.

Il peut être pratique d’avoir son serveur et son nom de domaine chez le même hébergeur. Généralement, cela permet une mise en ligne plus rapide de votre e-commerce et vous n’avez qu’une seule interface pour gérer ces 2 paramètres.

Si vous avez plusieurs boutiques ou sites, c’est encore plus pratique !

Alors au moment de sélectionner le meilleur hébergeur Prestashop, vérifiez bien s’il propose des offres tout compris, à des prix attractifs bien entendu.

5. Le prix

Le dernier facteur de choix concerne le prix. S’il est cité dans les critères à prendre en compte dans le choix du meilleur hébergeur Prestashop, c’est parce qu’il existe des offres gratuites.

Or, dans le cadre de l’installation d’un e-commerce, c’est une très mauvaise idée !

Qui dit gratuit, dit service amoindri et publicités intempestives. Avoir un serveur coûte de l’argent, donc si une entreprise vous propose d’héberger gratuitement votre site internet, c’est qu’elle fait son argent ailleurs et qu’elle rogne certainement sur les coûts de maintenance.

Vous allez prendre le risque d’avoir un e-commerce régulièrement en panne et vous allez avoir des publicités impossibles à maîtriser qui vont s’afficher sur vos pages.

Fuyez les hébergeurs gratuits et optez plutôt pour une formule payante qui garantit la qualité.

Surtout que vous pouvez trouver de très bonnes prestations entre 5 et 10€ par mois. Un tarif accessible même aux e-commerçants débutants !

L’hébergement est un élément extrêmement important de votre e-commerce.

Il tient un rôle central qui peut réellement avoir un impact sur le succès de votre activité, que ce soit par l’expérience utilisateur, la garantie de service ou le référencement.

En regardant à la loupe ces 5 critères, vous vous assurez de choisir le meilleur hébergeur Prestashop !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x