Méthodes miracles, fausses croyances & fausses solutions pour obtenir du trafic sur son e-Commerce

Je vais vous démontrer pourquoi une mauvaise stratégie d’acquisition de trafic peut vous faire échouer dans le business d’une entreprise d’e-Commerce, et les deux causes qui expliquent un tel échec.

Si vous vous reconnaissez …

Je vous demande simplement d’être ouvert, et d’accéder à mes propos si vous vous reconnaissez à la lecture de cet article. Tous mes articles ont pour but de «constater» un problème et d’y apporter une solution.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

C’est exactement ce que je vais faire ici concernant un des piliers pour monter un e-Commerce prospère : le trafic.

Ce que je vous propose, hormis un simple article sans prétention, c’est de vous ouvrir les yeux sur certaines mauvaises croyances que vous avez, qui vont vous mettre (ou qui vous mettent déjà) des bâtons dans les roues.

On rencontre souvent, dans le comportement humain, deux «biais» ou «problèmes» que l’on peut qualifier de fausses croyances, et il faut absolument les connaître pour monter un business prospère. Et c’est particulièrement dans les «techniques miracles» que l’on peut retrouver ces biais, voici pourquoi je vous parle de trafic.

Parce que votre boutique est un moteur, et que les visiteurs que vous injectez sont de l’essence, si vous n’avez pas de visiteurs, vous n’avancez pas, et le premier charlatan qui vous promet un puits de pétrole, a de grandes chances pour que vous fassiez un marché avec lui.

Voilà ou je veux en venir. Ne vous faites plus avoir par les fausses croyances sur le trafic pour e-Commerce.

Les méthodes miracles n’existent pas

referencement site e-Commerce

Désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas de «méthode miracle» ou «saint-graal» pour avoir du trafic sur son e-Commerce. Ce que j’essaie de dire, c’est que vous n’aurez pas un puits de pétrole du jour au lendemain.

Par contre, si vous décidez de construire votre château pierre après pierre, vous allez obtenir un business solide, bien pensé qui a toutes ses chances sur le marché.

Je vais reprendre l’exemple du charlatan qui vous vend de l’essence pour illustrer un deuxième problème beaucoup plus spécifique au trafic dans l’e-Commerce.

Ce n’est pas parce que vous mettez deux tonnes de sans plomb 95 dans votre moteur que votre véhicule diesel va avancer. Dans le trafic, on appelle cela du trafic «qualifié». A quoi bon obtenir des visiteurs prêts à acheter des micro-ondes, alors que vous vendez des croquettes de luxe pour chats ?

Je vais revenir beaucoup plus en détail sur ce point dans la suite de l’article.

Les deux fausses solutions quand vous avez besoin de trafic sur votre e-Commerce

Voici donc, comme promis, les deux fausses solutions les plus répandues dans l’acquisition de visiteurs pour votre e-Commerce. Et comme à mon habitude, je vous propose des solutions simples et pratiques à mettre en place pour contrer le problème.

Fausse solution 1 : Avoir beaucoup de trafic, aujourd’hui et pas demain

referencement site e-Commerce

Vous faites peut-être partie des personnes qui veulent tout, tout de suite. C’est une bonne chose, cependant, dans l’acquisition de trafic, ce n’est pas la bonne approche.

Avoir une masse de visiteurs du jour au lendemain, c’est impossible à moins de mettre la main à la poche ou bien de faire appel à une méthode miracle qui vous envoie 2000 visiteurs par jour alors que votre site est à peine référencé sur Google.

C’est clairement une perte de temps. Premièrement, cela représente un investissement d’argent, et cela se traduira par une perte financière.

N’avez-vous jamais été victime d’une ouverture de pop-up pour une boutique en ligne alors que vous étiez tranquillement en train de surfer sur un site qui n’a rien à voir ? Quelle est votre réaction ? Fermer la fenêtre, considérer comme «indésirable» bien évidemment, c’est normal.

Qui est perdant dans l’histoire ? Sûrement pas le visiteur qui a fermé la fenêtre, ni la régie publicitaire qui vous a facturé l’ouverture de la fenêtre chez votre visiteur. Le perdant c’est vous, car vous payez pour un visiteur non qualifié.

Plutôt que d’investir dans des méthodes miracles, je vous conseille fortement de vous orienter vers des stratégies de référencement et de publicité payantes qualifiées.

Fausse solution 2 : Avoir beaucoup de trafic, mais non ciblé

referencement site e-Commerce

Voila donc une erreur fatale si vous souhaitez obtenir du trafic sur votre e-Commerce.

Vous savez ce qu’est le taux de transformation (ou conversion) de votre boutique ? C’est un taux (donc exprimé en pourcentage) qui indique la performance de votre e-Commerce. Il vous indique combien de visiteurs se transforment en clients sur un échantillon donné.

Par exemple, si vous faites 4,5 clients tous les 100 visiteurs, vous avez un taux de transformation de …. 4,5% ! (Bravo ! C’est un très bon taux !)

Bien, maintenant que je vous ai rafraîchi la mémoire, je vais pouvoir illustrer le fait et les conséquences dramatiques d’obtenir des visiteurs non qualifiés.

Admettons que vous obteniez 100 visiteurs, tous provenant d’un site qui parle de motos alors que vous vendez des partitions musicales. En toute logique, honnêtement, sur les 100 personnes, combien vont acheter vos partitions ?

La réponse est très proche de 0 voir 0. Taux de transformation = 0%, Chiffre d’affaires négatif. Vous avez payé ces 100 personnes, mais aucune n’a acheté, ce qui crée un déficit.

Deuxième exemple. Vous avez suivi un de mes programmes de formation, et vous avez choisi d’opter pour une solution novatrice, de plus en plus utilisée en France et qui permet d’obtenir des visiteurs qualifiés sur votre e-Commerce : le Blogging.

Vous créez donc, des articles de qualité avec des méthode de référencement fiables, et vous obtenez des visiteurs. Sur un article en particulier, vous faites une belle description du produit (pas de panique si vous n’aimez pas rédiger, il existe des solutions très simples à mettre en place), de son utilisation au quotidien (si le produit s’y prête), vous affichez des commentaires de visiteurs satisfaits de leurs achats.

A la fin de votre article, vous mettez un lien vers votre fiche produit qui correspond exactement à l’article que vous avez décrit.

Maintenant, sur 100 personnes redirigées vers votre fiche produit, combien risquent d’acheter ? Beaucoup plus que les motards !

Vous voyez la force du concept ? Le Blogging pour l’e-Commerce est une solution parmi tant d’autres. Très efficace, ce genre de stratégie portera ces fruits quelques mois après sa mise en ligne. Vous obtenez alors un trafic stable, régulier, bien construit.

Certes, ce n’est pas 2 000 motards, du jour au lendemain, (humour!) mais ce seront des visiteurs extrêmement intéressés sur ce que vous vendez. Cerise sur le gâteau, monter un blog est rapide, simple, très efficace et c’est GRATUIT.

Si vous vous intéressez à ce genre de méthodes, vous serez ravis de suivre mon programme sur le trafic.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

acquisition de trafic, acquisition trafic, le référencement d un site, référencement d un site web, référencement de site web, référencement de sites web, référencement e-commerce, référencement ecommerce, référencement site ecommerce, référencement sur internet, referencer un site web, trafic qualifié,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x