Décuplez vos ventes « on » et « offline » avec une stratégie cross canal

Savez-vous qu’une stratégie cross canal peut booster la vente de vos produits ?

Parmi les multiples techniques commerciales proposées en marketing, cette stratégie fait intervenir des moyens de communication et de promotion digitaux.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

L’objectif étant de créer une synergie entre votre e-commerce et vos événements hors ligne.

Toutefois, avant d’intégrer cette technique de vente dans votre stratégie d’entreprise, il faut bien la maîtriser. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir les différentes facettes de cette stratégie !

Définition de la stratégie cross canal

La stratégie cross canal définit l’utilisation de plusieurs canaux de distribution pour vendre ses produits.

Elle considère donc que le client peut combiner plusieurs moyens de communication pour acheter les produits d’une entreprise.

Bien que très proche de la stratégie multicanale, le cross canal se différencie dans son approche. En effet, cette stratégie privilégie surtout l’interaction existante entre les différents canaux de vente et d’information.

Par exemple, l’une des composantes de la stratégie cross canal peut être un client qui utilise son smartphone pour chercher des informations sur votre e-commerce, avant de rentrer chez lui et de commander via son ordinateur.

Les enjeux de la stratégie cross-canal pour son e-commerce

Les nouvelles tendances marketing ont révolutionné les habitudes d’achat de la clientèle. Sachant que 78% des consommateurs préparent généralement leurs commandes sur le web, il est normal que la stratégie cross canal soit utilisée par de nombreux e-commerçants.

En effet, cette stratégie tend à remettre le client au centre d’une expérience digitale enrichissante, à travers différents moyens d’achat. Grâce à ses multiples canaux de distribution (boutique physique, site web, compte sur les marketplace…), l’entreprise va améliorer sa relation avec la clientèle.

La stratégie cross canal permet également de fournir une information uniformisée à la clientèle, quel que soit le moyen d’achat (numérique, humain, social…) utilisé par le client.

Par conséquent, le consommateur aura les mêmes informations concernant les prix et les produits vendus et il peut suivre sa commande sur n’importe quel canal de communication, et cela, à toute heure de la journée.

Les méthodes de la stratégie cross canal

strategie cross canal

La stratégie cross canal constitue aussi un réel atout pour les e-commerces puisqu’elle améliore le processus d’achat des produits.

Désormais, il est plus facile au consommateur de passer commande depuis un site e-commerce avant d’aller récupérer le produit en boutique, par exemple.

Mais le cross-canal, c’est aussi commander un produit sur votre site et recevoir un SMS pour informer de l’expédition ou de la réception du colis.

La mise en œuvre d’une telle stratégie peut aussi se faire au niveau du service après-vente.

Pourquoi ne pas proposer de répondre aux questions de vos clients sur les réseaux sociaux ? Cela leur ajoute un moyen de vous contacter, en plus du traditionnel téléphone ou email.

Enfin, vous pouvez diffuser un coupon de réduction sur vos différents espaces digitaux (réseaux sociaux, newsletter, etc) qui peut être utilisé sur votre e-commerce ou dans votre point de vente si vous avez un.

Dans tous les cas, la stratégie cross canal permet de créer une véritable synergie entre les moyens de communication moderne et les techniques de vente traditionnelles.

Les magasins éphémères

strategie cross canal

Il n’est pas toujours évident pour un e-commerçant d’avoir son propre magasin physique.

Alors, pourquoi ne pas opter pour une boutique éphémère ? Comme son nom l’indique, cette enseigne existe sur courte durée, dans un endroit dédié.

Inspiré de la stratégie marketing de Nicolas Hayek, fondateur de Swatch, ce mode commercial consiste à proposer des produits saisonniers limités dans le temps, dans un local qui accueille à tour de rôle des commerçants.

C’est donc une solution alternative pour les e-commerces qui souhaitent élargir leur cible, mais qui n’ont pas toujours les moyens suffisants pour ouvrir une boutique physique à l’année.

En choisissant un point de vente temporaire, vous pourrez adopter une stratégie cross canal pour booster votre notoriété, mais aussi écouler vos produits plus rapidement.

Sachez qu’une telle méthode de promotion et de communication va activer aussi bien les ventes physiques, que celles en ligne. Rien n’empêchera les clients qui achètent dans votre magasin éphémère, d’ensuite commander sur votre site.

Par ailleurs, vous pouvez toucher une cible différente et élargir votre champ de prospection à des acheteurs hors ligne.

Si vous voulez réaliser une stratégie cross canal opérationnelle et performante, n’hésitez pas à découvrir ma nouvelle formation : « 30 000 visiteurs par mois en y passant moins d’une heure par jour».

Vous trouverez l’approche idéale vous permettant de réaliser une stratégie cross canal adaptée à votre e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x