Modifier une facture Prestashop en 3 étapes !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à comment modifier une facture Prestashop.

Vous le savez certainement, cet outil open source est particulièrement pratique pour tous les e-commerçants en herbe.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Complète et très professionnelle, la solution Prestashop vous permet, entre autres, de générer automatiquement des factures, pour qu’elles soient ensuite transmises au client. Mais parfois, celles-ci ne correspondent pas forcément à vos attentes et vous souhaitez alors modifier vos factures Prestashop pour qu’elles contiennent tout le nécessaire.

Voici plusieurs solutions pour y arriver.

Les mentions obligatoires sur une facture

modifier facture prestashop

Avant de modifier votre facture Prestashop, je vous invite à consulter mon précédent article concernant les mentions obligatoires de ce document.

En effet, la loi est stricte à ce sujet et vous ne pouvez pas apposer tout et n’importe quoi sur le PDF envoyé aux clients. Vous devez respecter les mentions obligatoires, mais vous êtes ensuite plus libre de fixer celles qui sont facultatives, mais que vous jugez nécessaires à votre activité.

Utiliser la fonction native de Prestashop

modifier facture prestashop

Avant de chercher à faire compliqué pour modifier une facture sous Prestashop, vous pouvez déjà vérifier si les paramètres par défaut ne peuvent pas être changés. Lorsque vous êtes connecté à votre tableau de bord, allez dans le menu « Commandes » puis sur « Facture ».

Dans la rubrique « Options des factures », vous avez la possibilité d’ajouter du texte libre, souvent le bienvenu lorsque vous voulez ajouter des conditions spéciales ou vous mettre aux normes.

En effet, la loi concernant les e-commerçants évolue constamment, avec de nouvelles obligations concernant les mentions légales sur le site ou les factures.

Il peut être utile de modifier sa facture Prestashop assez facilement, d’où ce bloc de modification ajouté récemment par l’outil.

Modifier la facture Prestashop avec un module

Si votre version de Prestashop est ancienne et que vous n’avez pas l’option de texte libre dans la rubrique « Facture », alors, comme souvent, il existe une extension pour modifier la facture Prestashop.

Le module « Facture PDF Plus » vous permet d’ajouter une zone de texte libre en bas, à gauche de vos factures. Vous pouvez donc mettre vos conditions supplémentaires et vos mentions légales en toute facilité.

Modifier une facture Prestashop directement dans le code

modifier facture prestashop

Comme toujours, il existe une manière de coder la modification que vous souhaitez. Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous préférez faire tout par vous-même, alors vous pouvez modifier une facture Prestashop à la main.

Pour cela, vous devez accéder à vos fichiers sur le serveur via votre FTP. Le template de votre facture se trouve dans le dossier « PDF » et se nomme « invoice.tpl ».

À vous de jouer maintenant et de créer vos libellés, vos messages types et même de définir des conditions.

C’est-à-dire que selon une variable (par exemple le tarif), vous avez le droit d’afficher un texte différent.

Si vous trouvez que certains renseignements sont inutiles et que vous ne voulez pas les afficher, là encore vous êtes libre d’enlever les lignes de code correspondantes.

L’avantage de coder pour modifier la facture Prestashopest que vous êtes 100% libre de vos choix. Tant que les mentions affichées et les conditions définies sont légales, vous avez le loisir de rédiger ce que vous souhaitez et de le placer où vous voulez.

Prestashop reste un outil vraiment complet pour les e-commerçants et ses limites n’ont quasiment pas de frontière. Comme vous pouvez créer un header ou un menu entièrement personnalisé, il est possible de configurer les documents officiels aux couleurs de votre entreprise.

Donc, si modifier une facture Prestashop est nécessaire, c’est aussi possible en quelques clics via l’interface du site, un module dédié ou en se retroussant les manches en optimisant le code.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x