Campagne Google Adwords : 7 erreurs qui plombent votre stratégie !

Une campagne Google Adwords est un moyen efficace pour promouvoir vos produits et services.

Potentiellement rentable, cette technique marketing mérite d’être bien menée pour atteindre vos objectifs. Cependant, si vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants de l’outil publicitaire de Google, vous risquez de mauvaises surprises !

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

À cet effet, pour vous éviter de perdre de l’argent inutilement, voici 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez une campagne Google Adwords.

1. Utiliser uniquement des mots-clés « Large »

Les mots-clés « Large » vont permettre à Google d’afficher votre annonce dans plus de résultats. Cependant, quand vous utilisez des expressions trop génériques, cela ne qualifiera pas votre cible.

Vous allez donc attirer du monde, mais pas forcément des visiteurs intéressés par vos produits. Alors quel est l’intérêt ? Mieux vaut acquérir 30 internautes qui achèteront vos produits, que 300 qui n’en feront rien !

Pour optimiser votre campagne Google Adwords, il est donc intéressant de diversifier vos requêtes et d’utiliser des mots-clés précis et plus longs.

2. Ne pas utiliser les mots-clés négatifs

campagne google adwords

Comme nous venons de l’aborder, une bonne campagne Google Adwords doit être ciblée pour avoir un bon rendement. Et cela passe par l’utilisation des mots-clés négatifs !

Ces derniers permettent de délimiter la portée de votre publicité et donc d’épargner de l’argent. Alors, comment faire ? Incluez les mots-clés qui n’ont rien à voir avec votre activité, mais sur lesquels vous pourriez être malencontreusement positionné tout de même.

Par exemple, si vous vendez des verres à vin et uniquement ce type de verres, pensez à mettre en mots négatifs : « à eau », « à bière », « à champagne », etc.

3. Ne pas se servir du Quality Score de votre campagne Google Adwords

Lancer sa campagne Google Adwords est une bonne chose, mais évaluer son rendement reste le plus important ! Le Quality Score est un indicateur indispensable pour mesurer les retombées de votre campagne Google Adwords et sans cesse l’améliorer.

Cet indice se trouve dans votre tableau de mots-clés, dans une colonne nommée « Niv. Qual. ». Il faut savoir qu’un bon score se situe entre 7 et 10.

En cas de chiffre inférieur, voyez comment revoir la pertinence du mot-clé, en utilisant des synonymes ou en y ajoutant des termes.

4. Ne pas évaluer les conversions

campagne google adwords

Assurer le suivi des conversions est important pour comprendre les retombées de votre campagne. Lorsqu’un internaute est redirigé vers votre site après avoir cliqué sur votre publicité, il se crée une conversion indirecte.

Celle-ci peut être mesurée et analysée, afin de voir si elle conduit à d’autres actions (inscription à la newsletter, achat, partage sur les réseaux sociaux…).

Cela permet ensuite de réajuster le tir de votre campagne Google Adwords au besoin, afin d’accroître la rentabilité de la campagne.

Pour cela, il suffit de configurer le suivi des « conversions indirectes associées à un clic » sur votre compte Google Adwords.

5. Laisser Google s’occuper de sa campagne Google Display

Il est possible de laisser Google prendre en charge votre campagne Google Display. Sauf que les sites choisis par le moteur de recherche ne sont pas toujours pertinents pour votre annonce ! Cela peut vous coûter plus d’argent, pour peu de résultats.

Il faudra donc assurer le contrôle de votre campagne vous-même, selon votre ciblage et vos objectifs. Indiquez les partenaires sur lesquels vous souhaitez être référencé et n’hésitez pas à préciser les sites où vous ne voulez absolument pas être présent !

6. Ignorer l’importance de la rotation des annonces

campagne google adwords

Si vous avez plusieurs produits à promouvoir, Google Adwords proposera, par défaut, vos meilleures annonces aux visiteurs. Ce paramétrage automatique prend en compte la qualité de la publicité et le taux de clics généré.

Or, ce n’est pas parce qu’une de vos annonces n’est pas dans les meilleures, qu’elle n’est pas utile ! Certaines vont moins convertir, mais convertir tout de même. Or, Google Adwords risque de moins les afficher et vous allez perdre des ventes.

Il est donc préférable de régler vos annonces sur « alterner » et de choisir vous-même, après analyse, la rotation de vos publicités.

7. Ne pas soigner les pages d’atterrissage de sa campagne Google Adwords

Beaucoup d’e-commerçants définissent souvent la page d’accueil de leur boutique comme page d’atterrissage. Alors qu’une bonne page d’atterrissage doit correspondre à l’annonce publiée !

Parce qu’il ne faut pas oublier que si votre annonce a attiré un visiteur sur votre site, son parcours ne s’arrête pas là et il peut encore être long jusqu’à l’achat.

Faites en sorte que l’internaute arrive sur une page qui correspond à l’annonce, sur laquelle il aura un chemin raccourci vers l’achat. Soignez aussi le design et la mise en page pour l’encourager à poursuivre sa visite.

Pour aller plus loin dans la stratégie nécessaire pour dynamiser vos ventes et pour mener votre campagne Google Adwords avec succès, je vous invite à découvrir ma nouvelle formation en ligne « 30 000 visiteurs par mois en y passant moins d’une heure par jour ».

Vous aurez toutes les informations indispensables pour accroître le trafic de votre e-commerce et décupler vos ventes rapidement.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x