Doublez vos ventes grâce à une place de marché e-commerce

Incontournable dans le secteur de la vente en ligne, la place de marché e-commerce (ou marketplace) désigne une plateforme commerciale qui vous permet de vendre facilement vos produits.

Une place de marché e-commerce est généralement gérée par un prestataire de services ou les principaux actionnaires d’une société, qui met à votre disposition un espace sur son site, pour que vous puissiez proposer vos produits.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Il existe plusieurs marketplace, certains d’une nature généraliste, d’autres spécialisés dans un secteur commercial donné. Et cette façon de vendre attire particulièrement les acheteurs !

Selon une étude publiée dans le Journal du Net, 70% des internautes auraient déjà effectué un achat via ce type de plateforme. Ce qui témoigne bien la grande attraction que suscite cette technique de vente !

Afin de comprendre les intérêts et les enjeux d’une présence sur une place de marché e-commerce, penchons-nous sur cette notion, ses avantages et ses inconvénients.

Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique !

place de marche e-commerce

Contrairement à un site marchand classique, une place de marché e-commerce se distingue par les opportunités d’affaires qui y sont offertes, tant aux fournisseurs qu’aux clients.

Dans ce système, l’e-commerçant a la possibilité de proposer ses produits directement aux clients, sans avoir à gérer une structure e-commerce. C’est un énorme avantage pour le vendeur, quelle que soit la taille de son stock de produits !

En effet, un marketplace est généralement annexé à un grand site marchand très connu, comme Priceminister, les 3 Suisses, Amazon ou encore CDiscount. Le vendeur doit seulement créer un compte, renseigner son immatriculation et créer très aisément ses fiches produits dans une interface intuitive et ils sont en ligne automatiquement.

Il n’est pas obligé de passer par la construction de sa propre boutique en ligne et de gérer au quotidien une maintenance informatique.

Une place de marché e-commerce bénéficie d’une audience élargie

place de marche e-commerce

Par ailleurs, chaque vendeur inscrit sur une place de marché e-commerce va bénéficier de l’audience grandissante du site hébergeur.

Ce qui lui permet de faire connaître ses produits et services au grand public, puisque ces mastodontes du e-commerce génèrent des milliers de visites par jour.

Si l’e-commerçant gère aussi sa propre boutique en ligne (les 2 ne sont pas incompatibles), alors son inscription sur une place de marché e-commerce lui sera également très utile pour accroître le trafic vers son site marchand.

En effet, les visiteurs qui feront votre enseigne sur le marketplace auront peut-être le réflexe de vous rechercher dans Google, pour acheter en direct et éliminer ainsi les intermédiaires dans l’espoir de diminuer les coûts.

Vous gagnez énormément de temps et d’argent sur l’aspect logistique

Sachez que les places de marchés e-commerce offrent aussi des coûts intéressants en matière de gestion de site (la logistique, le stockage, etc.). C’est un atout non négligeable lorsqu’on connaît le poids des frais de gestion dans le budget de fonctionnement d’un e-commerce !

Vous n’aurez pas à payer d’hébergeur, de nom de domaine, ni de maintenance informatique. Sans compter que vous n’avez pas l’investissement de départ dans la création du site marchand.

De plus, vous pourrez profiter des outils marketing mis à votre disposition par la plateforme choisie. La seule contrepartie sera de reverser un pourcentage de vos ventes au site qui héberge le marketplace.

Les limites d’une place de marché e-commerce

place de marche e-commerce

Être inscrit sur une place de marché e-commerce demande une gestion de stock à toute épreuve ! Une fois votre boutique positionnée sur le site, le client validera son achat à travers l’interface du prestataire.

Pour cette raison, chaque vendeur inscrit devra éviter toute rupture de stock, au risque de perdre en visibilité. En effet, sur un produit que vous n’avez pas en stock, vous n’apparaîtrez pas, même si vous allez être réapprovisionné rapidement.

De plus, sachez que votre boutique va être inscrite au milieu de centaines d’autres boutiques, dont de nombreux concurrents. Pour bénéficier d’un meilleur référencement, vous devrez souvent vous acquitter de frais supplémentaires.

Mais quoiqu’il arrive, le site qui vous héberge mettra toujours ses propres produits, avant ceux des vendeurs de sa place de marché e-commerce.

Exit la créativité également ! Chaque marketplace à ses exigences concernant la présentation des fiches produit et vous serez obligé de les respecter.

Une place de marché e-commerce représente une réelle opportunité pour booster votre chiffre d’affaires. Toutefois, il est important de bien connaître les contraintes liées à cette technique de vente avant de vous lancer.

Cela permettra d’en tirer un maximum de profit afin de développer votre activité commerciale. Et si une place de marché e-commerce vous permet de vous affranchir des contraintes techniques d’un véritable site marchand vous appartenant à 100%, il est tout de même conseillé de combiner les 2 pour décupler ses performances commerciales.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x